25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Présidentielle 2018: L'armée assure la sécurité devant les bureaux de vote en région anglophone

Présidentielle 2018: Voici les propositions des candidats pour la revalorisation de l’industrie culturelle

mercredi, 03 octobre 2018 09:16 Mfoungo

La culture est un domaine aussi important que l’est l’économie, l’éducation, le sport dans les programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle. Entre création des établissements culturels, protection du patrimoine, harmonisation des diversités culturelles, les neufs qui souhaitent accéder à la magistrature suprême ne manquent pas d’idées.

Commençons par le candidat du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) Serge Espoir Matomba. Celui-ci propose pour revaloriser l’industrie culturelle, la création de 58 établissements secondaires culturels. Car indique-t-il, «la culture est l’un des moteurs actifs d’un bon développement». Il affirme vouloir rendre la culture camerounaise plus compétitive au niveau international. De ce fait c’est dans les lycées qu’il souhaite débuter le travail. Ces établissements culturels qui seront créés auront pour mission de fournir aux élèves des connaissances et des compétences dans l’ensemble des domaines de l’art et de la culture.

Pour le candidat du parti politique Univers Cabral Libii, il sera question d’accroître la protection et la valorisation d’œuvres d’arts avec l’aide des promoteurs privés. Dans son programme politique, il dit qu’une fois élu il va procéder à la création des plateformes et des conservatoires de musique pour l’encadrement des jeunes aux divers métiers de l’art. Aussi Cabral propose la création des centres culturels dans les zones de grandes densités humaines à l’instar des chefs-lieux des régions et des départements.

Maurice Kamto candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) veut apporter un soutien accru à l’industrie du cinéma. Kamto propose de financer l’enseignement, l’expression artistique et culturelle. C’est ce qui pense-t-il, conduira l’industrie culturelle à être un vecteur de croissance et de développement. Le candidat du MRC entend rendre le cinéma camerounais plus compétitif au niveau international notamment à travers la formation des comédiens et la construction d’un studio de tournage. Le tireur de penalty veut par ailleurs créer à Yaoundé une bibliothèque des Mondes noirs. Celle-ci aura des ouvrages, des archives, des documents, des photographies, des musiques et des bandes de films relatifs au continent africain. Tout comme Serge Espoir Matomba, Maurice Kamto veut développer des œuvres artistiques dans les établissements scolaires. Pour cela il instruira l’introduction de l’enseignement de la musique dans les programmes scolaires.

Quant à Paul Biya le Président-candidat à sa propre succession, son programme indique qu’il sera question de revaloriser la culture matérielle et immatérielle. De façon concrète il s’agit pour le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) d’élaborer un répertoire de sites culturels, d’augmenter le nombre de biens dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Il convient de faire remarquer que bon nombre de propositions faites par les candidats ci-haut évoqués comporte des similitudes avec celui de Paul Biya. Ce dernier a déjà commencé la réalisation de ses propositions. Cela se voit entre autres au travers de la mise en place des patrimoines culturels du Cameroun. Il y a le Festival des musiques et danses patrimoniales, le Festival national des arts et de la culture et le Salon international du livre de Yaoundé.

Par ailleurs il y a les centres culturels qui sont en construction principalement à Yaoundé et dans d’autres villes du pays. Des établissements publics qui entretiennent et professionnalisent le secteur.

Liliane N.

Leave a comment

Depuis la survenue du coronavirus au Cameroun en mois de mars 2020, le personnel médico-sanitaire est en première de bataille contre cette…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01