La culture est un domaine aussi important que l’est l’économie, l’éducation, le sport dans les programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle. Entre création des établissements culturels, protection du patrimoine, harmonisation des diversités culturelles, les neufs qui souhaitent accéder à la magistrature suprême ne manquent pas d’idées.
Commençons par le candidat du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) Serge Espoir Matomba. Celui-ci propose pour revaloriser l’industrie culturelle, la création de 58 établissements secondaires culturels. Car indique-t-il, «la culture est l’un des moteurs actifs d’un bon développement». Il affirme vouloir rendre la culture camerounaise plus compétitive au niveau international. De ce fait c’est dans les lycées qu’il souhaite débuter le travail. Ces établissements culturels qui seront créés auront pour mission de fournir aux élèves des connaissances et des compétences dans l’ensemble des domaines de l’art et de la culture.
Pour le candidat du parti politique Univers Cabral Libii, il sera question d’accroître la protection et la valorisation d’œuvres d’arts avec l’aide des promoteurs privés. Dans son programme politique, il dit qu’une fois élu il va procéder à la création des plateformes et des conservatoires de musique pour l’encadrement des jeunes aux divers métiers de l’art. Aussi Cabral propose la création des centres culturels dans les zones de grandes densités humaines à l’instar des chefs-lieux des régions et des départements.
Maurice Kamto candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) veut apporter un soutien accru à l’industrie du cinéma. Kamto propose de financer l’enseignement, l’expression artistique et culturelle. C’est ce qui pense-t-il, conduira l’industrie culturelle à être un vecteur de croissance et de développement. Le candidat du MRC entend rendre le cinéma camerounais plus compétitif au niveau international notamment à travers la formation des comédiens et la construction d’un studio de tournage. Le tireur de penalty veut par ailleurs créer à Yaoundé une bibliothèque des Mondes noirs. Celle-ci aura des ouvrages, des archives, des documents, des photographies, des musiques et des bandes de films relatifs au continent africain. Tout comme Serge Espoir Matomba, Maurice Kamto veut développer des œuvres artistiques dans les établissements scolaires. Pour cela il instruira l’introduction de l’enseignement de la musique dans les programmes scolaires.
Quant à Paul Biya le Président-candidat à sa propre succession, son programme indique qu’il sera question de revaloriser la culture matérielle et immatérielle. De façon concrète il s’agit pour le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) d’élaborer un répertoire de sites culturels, d’augmenter le nombre de biens dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Il convient de faire remarquer que bon nombre de propositions faites par les candidats ci-haut évoqués comporte des similitudes avec celui de Paul Biya. Ce dernier a déjà commencé la réalisation de ses propositions. Cela se voit entre autres au travers de la mise en place des patrimoines culturels du Cameroun. Il y a le Festival des musiques et danses patrimoniales, le Festival national des arts et de la culture et le Salon international du livre de Yaoundé.
Par ailleurs il y a les centres culturels qui sont en construction principalement à Yaoundé et dans d’autres villes du pays. Des établissements publics qui entretiennent et professionnalisent le secteur.