Les élections présidentielles suscitent beaucoup de curiosité dans un pays et celles qui en attirent le plus sont les épouses des candidats déclarés. Pendant que certaines entendent mener le combat à côté de leurs compagnons et recevoir les quolibets ou alors des fleurs, d’autres préfèrent rester dans l’ombre
Les épouses des candidats à la présidentielle sont pour la plupart surprises de se retrouver ainsi sous les feux des projecteurs. Exposées au regard de leurs concitoyens, du fait de la popularité de leurs époux, elles sont au quotidien jugées, selon qu’ on éprouve ou non de l’affection pour leur mari. Chaque acte, chaque geste, chaque prise de parole est jaugée et les commentaires vont dans tous les sens. Il arrive même et beaucoup trop souvent que les adversaires politiques leur attribuent des faits juste pour déstabiliser celui dont elle porte le nom et qui ambitionne de conduire au poste le plus élevé, l’avenir d’un pays, d’une nation, d’un peuple.
Le Cameroun n’est pas en marge de cette réalité. Il y’à quelques jours, les réseaux sociaux ainsi que d’autres médias conventionnels ont fait circuler la photo d’une militante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, à qui on a attribué des traits de ressemblance à madame Kamto, et qui était présente lors du lancement de la campagne du candidat Paul Biya dans le chef lieu de la région de l’Extrême Nord.
Les Amazones
Wega Suzanne Julie Kamto, surprise par ce déferlement de haine, s’est vu obligée de faire une sortie afin de rassurer les militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
L’on a tôt fait de créer une supposée relation entre les deux candidats, d’autant plus que depuis le 7 novembre 2017, l’épouse de Maurice Kamto, diplomate de formation et de carrière occupe le poste d’inspecteur général avec rang de directeur d’administration chargé des services au ministère des relations extérieures.
Elle n’est pas la seule à subir les quolibets des camerounais. Aucun cadeau n’a été fait à Murielle Peguy Libii. La conseillère d’orientation employée au lycée de Nkometou a été pratiquement lynchée par quelques personnes, alors qu’elle était sur le terrain, à côté de ses concitoyens afin de les convaincre à accorder leurs voix à son époux. Sa franchise décomplexée, son verbe rassembleur, son naturel et bien d’autres qualités lui ont permis de créer la confiance, cette popularité au beau fixe. Les camerounais, dans leur grande majorité se sont pris d’affection pour elle et cela se fait ressentir partout où passe le candidat du parti Univers, Cabral Libii.
Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya n’est pas inconnue sur la scène politique camerounaise. Elle est le plus grand soutien de son époux depuis l’existence de l’Union Démocratique du Cameroun. Un parti qui est devenu départemental au fil des années et dont les militants se recrutent au sein de la famille et des plus proches amis du couple. Députée à l’assemblée nationale où elle occupe le poste de secrétaire à la commission des lois constitutionnelles, des droits de l’homme et des libertés, de la justice, de la législation et du règlement ne se laisse pas démonter par les questions qu’on lui pose sur l’absence de son conjoint, depuis le début de la campagne présidentielle en cours.
Que dire de Chantal Biya? Sa présence le week-end dernier, à côté du Président candidat à Maroua, a laissé plus d’un sous le charme. La première dame actuelle a créé de nombreuses associations de bienfaisance, son sourire a plus que les mots, su apporter l’apaisement aux enfants en détresse qu’elle encadre par le biais de sa fondation. Elle a rarement pris la parole en public mais, lorsque l’occasion s’est présenté, l’on n’a pas manqué de comprendre qu’elle adhère entièrement au programme politique de son époux.
Les Discrètes
Ce sont les femmes de ces candidats qui ont choisi de rester à l’ombre, préférant apporter un soutien discret à leur compagnons, engagés à la course vers la magistrature suprême.
Maïmouna Garga est la deuxième épouse de Garga Hammam Adji, candidat de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès. Elle est uniquement visible lors de certaines cérémonies officielles. Sa démission de son poste de proviseur du lycée d’Anguissa avait suscité un tollé général.
Beverly Bird Muna est la fille du premier ministre d’Antigua et Barbuda.
Albertine Ngo Pondi Matomba est employée à Camair Co.
Melvis Anyanwi est engagée dans le ministère sacerdotale et ce qu’on sait en plus, c’est sa contribution à la rédaction du programme politique de son mari.
Tina Osih est l’épouse du candidat du Social Democratic Front.
Nicole Ricci Minyem