Nom: Kamto
Prénom: Maurice
Date de naissance: 14 février 1954
Lieu de naissance: Cameroun – Région Ouest – Département de la Mifi – Commune de Bafoussam
Statut marital : marié à Suzanne Julie Fatchom
Parti politique: Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) fondé le 13 août 2014 par Maurice Kamto
Précédente participation à l’élection présidentielle : aucune
BIOGRAPHIE:
Né à Boufassam, la capitale de la région Ouest, il poursuit de brillantes études durant toute sa scolarité, puis entame des études de droits à l’Université de Yaoundé et devient titulaire d’une licence en droit public, et se spécialise en droit public fondamental et décroche en 1980 un diplôme d’études approfondies dans ce domaine. À Nice, il s’inscrit à la faculté de droit et obtient un diplôme d’études approfondies de droit international, puis à Paris, en 1982, il reçoit son diplôme de l’IIAP (Institut international d’administration publique).
Un an plus tard, il devient docteur d’état en droit de l’Université de Nice. Son parcours ne s’arrête pas là, et en 1988, il est le récipiendaire du Prix de l’Académie des sciences d’outre-mer, et dans la foulée, il est agrégé des Facultés françaises de droit.
Cette trajectoire brillante lui a ouvert les portes du poste de doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé.
Son activité professionnelle se concentre essentiellement autour de l’enseignement du droit, que ce soit à l’Université de Ngaoundéré, et à partir de 1994, à l’université de Yaoundé II.
Son parcours l’a également mené à enseigner à l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun), et à l’ENAM (École nationale d’administration et de magistrature) de Yaoundé.
Au moment de la création de la CPI (Cour pénale internationale) en juillet 1998, son expertise a été requise en tant que conseiller juridique dans le comité de rédaction, et ses vastes connaissances lui ont permises de devenir membre de la Commission de droit international des Nations unies.
Dans le conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigeria sur la question de la presqu’île de Bakassi, dont la revendication était partagée par les deux nations, Kamto fut l’avocat du Cameroun auprès de la CIJ (Cour internationale de Justice).
Une fois la souveraineté camerounaise reconnue sur la presqu’île, il fut nommé en décembre 2004 au poste de ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ainsi que ministre de la Justice et garde des Sceaux.
En novembre 2011, il quitte ses fonctions gouvernementales afin de préparer, avec d’autres responsables politiques, ce qui deviendra le 13 août 2012 le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
L’objectif est de proposer une plateforme permettant de réunir l’opposition camerounaise, éparpillée sur 200 partis, et d’effectuer un changement de pouvoir dans des conditions pacifiques.
LES PROMESSES DE CAMPAGNE:
président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun propose cinq chantiers pour la Renaissance Nationale
Institutionnel et Politique
Avec une élection présidentielle à deux tours, le mandat du président de la république renouvelable une fois. L’âge électoral ramené à 18 ans; la séparation des pouvoirs et la réforme de l’État avec un débat sur sa forme
Éducation et Jeunesse
Maurice Kamto entend créer 360 centres de métiers dans toutes les communes qui vont former les jeunes non scolarisés. La création de 58 instituts de formation professionnelle dans tous les départements pour la reconversion vers les métiers ouverts à l’emploi décent. La réforme totale du système éducatif.
Production, Mécanisation de l’Agriculture: Ce qui implique la création d’un semencier national ainsi qu’un millier d’emplois dans le secteur agricole- Le désenclavement des bassins de production agricole.
La libéralisation du secteur énergétique et l’accroissement de l’offre énergétique. La création d’un fond de garantie pour le financement de l’économie, des centres d’incubateurs dans les 10 régions pour le développement de l’économie numérique.
Social et de Solidarité
La création des hôpitaux de référence dans chaque région.
La création d’un fonds de solidarité et de fraternité. 5% de places réservées aux personnes vivant avec un handicap dans tous les concours et intégration à la fonction publique.
Des césariennes gratuites pour les mamans.
L’Éducation obligatoire pour les enfants jusqu’à 16 ans
L’Assurance maladie universelle minimum et l’âge de la retraite générale à 60 ans mais 65 ans pour les enseignants.
La réforme du code du travail orienté vers une vie décente du travailleur
Diaspora et Partenaires Internationaux
Création d’une agence nationale pour la diaspora camerounaise
Introduction de la multiplication nationalité
Représentation de la diaspora dans tous les secteurs de la vie nationale
Suppression des APE
Renégociation de tous les accords de tous les partenariats nouveaux et anciens
Incitation par les stratégies gagnantes gagnantes pour le retour des cerveaux
Développement des partenariats nouveaux avec le Nigeria.