Nom: Ndam Njoya
Prénom; Adamou
Date de naissance: 8 mai 1942
Lieu de naissance: Cameroun - Région Ouest - Département de Noun - Commune de Foumban
Statut marital: marié à Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, député UDC et est père de cinq enfants
Parti politique: Union Démocratique du Cameroun (UDC) créé par lui-même en 1991
Précédente participation à l’élection présidentielle: 1992 - 2004 - 2011
BIOGRAPHIE:
Après des études primaires à l’école principale de Foumban et Nkongsamba, il enchaîne en poursuivant son instruction au lycée Général Leclerc à Yaoundé.
Il vient par la suite en France dans le cadre de ses études universitaire et obtient un doctorat de 3e Cycle et d'État en droit public international et en sciences politiques.
Après un passage à l'Institut international d'administration publique (IIAP), il effectue des stages au ministère des Affaires étrangères, à l'ambassade de France à Londres et à l'Office de l'Europe à Genève. En 1969, il rentre au Cameroun.
Pendant une brève année, entre 1969 et 1970, il occupe le poste de secrétaire auprès du ministre des Affaires étrangères, puis se décide à occuper un poste d’enseignant universitaire à la faculté de droit de Yaoundé.
Ses activités, durant les années 70, incluent sa participation en tant que directeur du programme de formation diplomatique à la Fondation Carnegie pour la paix internationale au Cameroun. Entre 1972 et 1975, il fonde et dirige l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun) puis enchaîne immédiatement après au poste de vice-ministre des Affaires étrangères.
Il poursuit sa carrière gouvernementale au ministère de l’éducation nationale, dans lequel il échoue à mettre en place une réforme controversée visant à l’introduction d’une plus grande moralité et sévérité. Suite à cet échec, le président de l’époque, Ahmadou Ahidjo, pris congé de Ndam Njoya en le transférant au poste subalterne de ministre délégué à la présidence chargé de l'inspection générale de l'État et des réformes administratives, en 1980. Il fut définitivement écarté du gouvernement deux années plus tard.
Les huit années suivantes sont consacrées à sa passion pour la littérature en écrivant des livres, et à l’enseignement. De plus il devient membre du bureau exécutif de l'UNESCO de 1985 à 1989.
Ses oeuvres comportent recouvrent différents domaines, de l’histoire, au droit en passant par la poésie, comme Prières et chants de louanges à Dieu, Le Cameroun dans les relations internationales, Njoya : réformateur du royaume Bamoun, Les Amo : recueil de poèmes , Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques.
Son parcours littéraire lui permet d’être le Président du Jury des Grands prix des associations littéraires en 2014.
Son parcours politique commence en 1990, au mois de décembre lorsque le Président Biya annonce la mise en place du multipartisme. Il est arrêté en compagnie d’autres opposants mais est rapidement libéré. Il forme l’UDC (Union Démocratique du Cameroun) en 1991, dont le but est de décentraliser le pouvoir et d’accroître le respect des minorités et leurs droits.
Il s’est déjà présenté à plusieurs reprises, en 1992, 2004 et 2011.
Lors du scrutin de 2004, il devait être le candidat d’union de l’opposition jusqu’au retrait de John Fru Ndi du front Social Démocratique de la coalition. Ndam Njoyare recuillit 4,5 % des voix, John Fru Ndi 17,4 % et Paul Biya 70,9 %.
La même année, Ndam Njoya focalisa les objectifs de l’UDC sur la lutte contre la corruption, en plus de la décentralisation.
LES PROMESSES DE CAMPAGNE:
Adamou Ndam Njoya, candidat de l’Union Démocratique du Cameroun. Il présente un projet de société basé sur 20 points
Réformes constitutionnelles et institutionnelles qui va permettre de restaurer la République
Réconciliation nationale pour restaurer l’harmonie et la compréhension entre les fils et filles du Cameroun, en soignant les plaies et toutes les tensions: sociales, économiques, ethiniques, tribales, politique, historique. Honorer les mémoires des héros
La promotion d’une Administration et Fonction publique developpée
Restauration de la morale publique, pour la réduction, voire l’élimination de la corruption au travers d’une opération systématique de prévention et de sanctions
Economies et entreprises en instituant une politique de marché humanisante et de partenariats
L’Amélioration d’un environnement socio professionnel dans l’optique de créer les conditions les meilleures pour le travail, la qualité de vie, la lutte contre la pauvreté
L’Éducation et la Recherche afin d’assurer les conditions d’une éducation nationale de production et de performance tournée vers les sciences, les techniques et la technologie
Santé de masse avec comme ambition d’assurer une santé de qualité à la portée de tous, rendre plus accessible les formations sanitaires et les remèdes génériques
Sports et loisirs pour préserver la santé tout en favorisant le brassage ainsi que la solidarité des Populations de tout âge
L’Élimination des discriminations à l’égard des femmes et des filles
L’Éducation d’une jeunesse responsable afin d’assurer son entrée dans la vie active
La Mise sur pied d’une véritable politique de préservation et de conservation de l’Environnement, d’assainissement du cadre de vie par une législation appropriée ainsi que des actions concrètes dans le respect des conventions internationales
Le Déploiement des moyens pour le développement des infrastructures de transport et de tourisme
L’Amélioration de la production énergétique
La Promotion de la souveraineté alimentaire nationale, ainsi que la création des industries agroanimales
La Protection et l’amélioration du patrimoine culturel, matériel et immatériel
Le Renforcement de la sécurité des personnes et des biens
L’Humanisation et la sécurisation du système carcéral
La Mise en place d’une politique de maîtrise des nouvelles technologies d’informations de la communication
La Protection et l’Amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables