Le Ministère du l’habitat et du Développement urbain a officiellement présenté son premier annuaire statistique à ses partenaires.
En présentant l'outil de travail statistique à l'hôtel Mont Fébé de Yaoundé, Celestine Ketcha Courtes a expliqué qu'il a été fait « dans le but d’améliorer la visibilité des sous-secteurs de l'habitat et de l'urbanisme au Cameroun et pour faciliter la gouvernance et la prise de décision. Notre Ministère a sollicité les services de l'Institut national de la statistique en 2014 pour la conception d'un annuaire statistique fondé sur des enquêtes et des études sur le terrain ».
À cette occasion, le Directeur général de l'Institut national de la statistique, Joseph Tedou, a révélé que plus de 60% des administrations au Cameroun avaient un développement médiocre. En présentant l’annuaire statistique baptisé l’essentiel du Minhdu en chiffres, Christophe Kana de l’Institut national de la statistique a expliqué que l’outil comportait 7 chapitres avec annexe et tableaux pour faire ressortir des statistiques sur les villes, l’urbanisation, le logement, la démographie, etc.
Face aux journalistes la Ministre du Développement urbain, Celestine Ketcha Courtes a déclaré : « Je salue tout d'abord la présence des membres du gouvernement qui sont venus m'accompagner à cette importante cérémonie dans le cadre de la synergie gouvernementale recommandée par le Président de la République, SE Paul Biya. Je suis reconnaissante de voir le ministre d'État chargé du domaine foncier, Henri Eyebe Ayissi, la ministre de la promotion de la femme et de la famille, la professeure Marie Thérèse Abena Ondoa, le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique et le ministre de l'Éducation de base.
En réalité, il s’agit d’un annuaire transversal qui aborde les problèmes de toutes les administrations réalisant des projets avec notre ministère. Vous devez savoir que sans statistiques, il est très difficile d'atteindre les objectifs visés. Sans statistiques, il peut y avoir une injustice dans la prestation des services publics. Les statistiques nous permettent donc de voir la progression et la régression des secteurs, nous aidant ainsi à mieux organiser les interventions techniques. C’est également un excellent outil d’évaluation des objectifs de développement durable du président Paul Biya en ce sens qu’il nous permet de disposer d’un index statistique et de données concrètes qui permettent d’apprécier la mise en œuvre des différents programmes dans notre pays».
Liliane N.