C’est dans la nuit de vendredi à samedi 13 juillet dernier que les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun incarcérés à la prison centrale de Nkondengui ont retrouvé la liberté.
Cette relaxe des militants du MRC est la conséquence du non lieu partiel rendu par le tribunal militaire de Yaoundé. Le document servi aux membres du parti de Maurice Kamto par le lieutenant colonel Magistrat MISSE NJONE Jacques Baudoin est une « Ordonnance de non lieu partiel devant le tribunal Militaire de Yaoundé statuant en matière criminelle » sous le numéro 072/ORD/CLMNJB/TMY. Une ordonnance qui concerne huit (08) prisonniers parmi ceux retenus à la prison principale de Nkondengui. Dont, Maurice Kamto le président du mrc, Christian Penda Ekoka encore conseiller économique à la présidence de la république, Albert DZONGANG ancien député de la nation, Paul Eric Kingue ancien Maire de Djombé Penja et président d’un parti politique allié au MRC, Alain Fogue le trésorier du MRC, Gaston ABE (Valsero) artiste musicien, Me Michelle Ndoki avocate au barreau du Cameroun, et Célestin Djamen.
Cette ordonnance concerne également 119 autres militants et sympathisants du MRC incarcérés dans les prisons de Yaoundé et à 52 autres militants comparaissant libre. Soit un total de 152 détenus. Par ailleurs, le tribunal militaire a prononcé un non lieu pour une soixantaine d’inculpés. Notamment ceux qui comparaissaient ayant au préalable bénéficiés de la liberté provisoire, de même que 39 autres prisonniers encore dans les cellules de la prison centrale de nkondengui. Ce sont ces 39 militants qui ont donc retrouvé la liberté dans la nuit de ce vendredi. Il faut dire que c’est avec un comité d’accueil des grands jours que ces prisonniers étaient attendus à l’entrée de la prison. La Vice présidente Tiriane Noah, le trésorier Okala Ebode et d’autres cadres du parti qui avaient eu l’info de la libération de ces militants plusieurs heures avant. Des moments de joies et de célébrations à l’entrée de la prison centrale de Yaoundé.
Plusieurs de ces derniers ont regagné la région de l’ouest d’où ils provenaient dès les premières heures de la journée de Samedi 13 juillet. Pour la suite des procédures, la direction du parti de Maurice Kamto annonce une conférence de presse ce lundi au siège du parti à Odza (Yaoundé). La vice présidente Tiriane Noah compte préciser ce que le parti compte faire dans les jours à venir pour la libération des autres militants encore incarcérés.
Stéphane NZESSEU