Prendre des mesures appropriées pour maintenir la sécurité et le respect de la loi avant, pendant et après l’élection présidentielle. Telle est la résolution de la première conférence semestrielle des gouverneurs de région tenue du 10 au 11 septembre 2018 à la salle de conférences de l’hôtel de ville de Yaoundé.
Ces premières assises des gouverneurs au titre de l’année 2018 se sont tenues dans un contexte marqué par l’élection présidentielle, avec pour but de trouver ensemble des réponses appropriées aux enjeux et aux défis de l’heure. Il s’est agi également de donner les dernières recommandations aux patrons des régions pour assurer la sécurité avant, pendant, et après les élections.
Aux gouverneurs de régions, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a demandé le respect des dispositions légales qui encadrent les activités des partis politiques et des ONG durant toute la période électorale. Pour lui, «dans le but d’une bonne organisation des élections, l’autorité de l’Etat doit être respectée par tous les acteurs politiques, car personne n’est au-dessus de la loi».
«Je crois que l’élection présidentielle est un moment critique pour un pays. Voilà pourquoi j’ai interpellé tous les acteurs intervenant dans ce processus. J’attends des responsables politiques, chefs des ONG et autres acteurs, une attitude responsable, un comportement exemplaire et un langage mesuré pour le bon déroulement de cet évènement. Car les électeurs ont besoin de suivre les programmes politiques et non les calomnies et les injures», a indiqué le membre du gouvernement.
Selon Paul Atanga Nji, «il faut savoir que le chef de l’Etat a aussi instruit les gouverneurs d’assurer le cadre sécuritaire de tous les candidats inscrits à l’élection présidentielle, surtout ceux qui vont se déployer dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces derniers doivent donc faire parvenir leurs chronogrammes exacts d’activités dans lesdites parties du pays, pour bénéficier d’une meilleure couverture sécuritaire. Nous avons demandé aux gouverneurs de veiller au respect de la loi. Nous pouvons ainsi dire sans risque de se tromper que l’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 07 octobre prochain».
Il a été aussi demandé dans le même ordre d’idées aux gouverneurs d’assurer le cadre sécuritaire de tous les candidats inscrits à l’élection présidentielle surtout ceux qui vont se déployer dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. «Nous n’avons pas attendu cette réunion pour mettre en place des mesures de sécurité», a pour sa part rassuré le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Après cette déclaration, le ministre de l’Administration territoriale a demandé aux partis politiques devant battre campagne dans les régions mentionnées de faire parvenir leurs chronogrammes exacts d’activités dans lesdites parties du pays.
En rassurant les populations des régions du Nord-0uest et du Sud-0uest sur la sécurité lors des élections, Paul Atangana Nji a dit que «toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire les criminels et faire en sorte que la paix et la sécurité soit sauvegardée sur toute l’étendue du territoire camerounais». Ainsi, en application de l’article 43 alinéa 7 du code électoral qui stipule que «les administrations apportent leur collaboration et leur appui à Elections Cameroon dans le cadre de l’exécution des missions qui lui sont assignées», les autorités administratives, sur haute instruction du chef de l’Etat, devront répondre à toutes les sollicitations d’ELECAM avant, pendant et après les élections du 07 octobre prochain.
Otric N.