25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Rentrée parlementaire au Sénat : Marcel Niat Njifenji condamne toute initiative de déstabilisation du Cameroun

Les militants du MRC arrêtés à la Cathédrale sont libres.

jeudi, 01 novembre 2018 12:01 Mfoungo

Il est environ 16h ce mardi quand les 18 activistes du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun sortent des geôles de la police judiciaire. Ils sont 15 hommes et 03 femmes. Enfin libre.

Après trois jours passés au noir, ces hommes et femmes, militants du MRC peuvent enfin voir leurs familles à nouveau. Il y en a qui ont besoin de soins médicaux, et d'autres simplement de s'alimenter.

Trois jours d'angoisse, de peur mais de triomphe. Malgré la fatigue, l'épuisement, ils sont nombreux qui arboraient un sourire en coin. Expression de joie. La joie d'avoir participer à mettre à rude épreuve les limites de la démocratie camerounaise.

Violation des droits humains...

Et pourtant ces camerounais voulaient simplement exprimer leur opinion sur l'actualité politique. Selon l'avocat du MRC, Maitre Emmanuel Sihm, rencontré ce matin à son cabinet à Yaoundé, par cet arrestation, le Cameroun viole lui même ses propres lois.

"je voudrais rappeler au monde entier que le Cameroun est parti membre des conventions internationales au niveau mondial qui prévoient les libertés des manifestations. Et la constitution camerounaise elle même réaffirme cette liberté de manifester, elle est actée dans les instruments juridiques aussi bien internationaux que nationaux. Mais le problème au Cameroun est que malgré la loi, malgré les conventions internationales ratifiées par le Cameroun, on ne peut jamais être à mesure de manifester."

En effet, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de la Constitution stipule clairement en son article 10 "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi". Et le problème, il est très souvent là. Qu'est-ce que l'ordre public et comment apprécié un trouble à l'ordre public ?

Le fait au Cameroun c'est que le trouble à l'ordre public est nourri de suspicion illégitime. Et l'exemple a été donné samedi dernier. Alors qu'un marche était brimée à Douala, une autre était filmée et encouragée dans le Nord du pays. Qu'est ce qui différenciait ces deux marches ? Le fait que la première, celle de Douala consistait en la protestation de la victoire de Paul Biya, tandis que celle de Garoua était une marche de soutien au Président de la République.

Toutefois, tout ceci n'est pas de nature à intimider ces militants. C'est ce que pense Thierry Biassi, membre de la cellule de communication du parti. " Je voudrais vous rassurer ,et rassurer les militants du Mrc ainsi que tous les Camerounais ,que ces arrestations ne sauront nous intimider. Nous avons lancé un programme de résistance et nous comptons continuer le combat pour la justice et pour la vérité".

Les manifestations contre le hold-up électoral démarré vendredi dernier comptent se poursuivre jusqu'au jour de la prestation de serment du Président Elu. Une campagne non violente, dont les principes se confondent aux idéaux du parti : pacifisme, constitutionnalité, légalité. Plus que déterminés, les activistes du MRC trouvent en ces arrestations répétées comme une source de remotivation. Les actes des forces de maintien de l'ordre semble raviver leur sentiment de vivre des injustices. Toute chose qui leur donne de se dire que leur cause est juste.

 

Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Le président du Comité de pilotage de la reforme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a présenté au…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01