25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Maurice Kamto: «Avec les procès-verbaux en notre possession, j’ai la certitude d’une victoire incontestable»

Le SDF grand perdant de la présidentielle 2018

vendredi, 12 octobre 2018 11:25 Mfoungo

Le Comité exécutif régional SDF Germany qui, dans une déclaration, constate que «le SDF n’a pas atteint ses résultats» est le premier à reconnaître cette défaite.

Mais, ce Comité exécutif régional du SDF va même plus loin et demande au Chairman Ni John Fru Ndi d’amener l’honorable Joshua Osih à assumer toutes les conséquences politique et personnelle qui s’imposent en facilitant sa démission au poste de 1er vice-président national du SDF.

Egalement, cette instance du «parti de la balance» propose au Comité exécutif national que dans l’optique de préserver la crédibilité politique de ce parti, le grand héritage de ses nombreux militants et la mémoire des martyrs du 26 mai 1990, d’opérer une autopsie des causes exogènes et endogènes de cet échec, d’engager immédiatement des consultations de la base à la grande instance qu’est la Convention nationale, en vue de matérialiser une véritable refondation et rénovation du parti.

Il est donc clair que le SDF reconnaît déjà sa défaite et pense déjà à l’après présidentielle 2018, notamment les causes de cet échec. Lesquelles, sans nul doute pourraient se trouver dans la situation sociopolitique que vivent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Des régions, qui constituent la base électorale du SDF, mais qui sont en proie aux violences perpétrées par les irrédentistes sécessionnistes de l’Etat fantôme d’Ambazonie.

Conséquence, comme l’a reconnu l’église catholique, le scrutin n’a presque pas eu lieu dans cette partie du pays. Plusieurs électeurs ayant, du fait de la peur ou de l’intimidation, choisi de rester chez eux et ne pas aller voter. Cette situation de crise n’a visiblement pas aidé le SDF dans cette élection, surtout que le parti au pouvoir a joué quelque peu la carte du pourrissement.

La déculotté du SDF dans cette élection présidentielle pourrait aussi trouver une explication par la présidence à ce scrutin d’un candidat originaire de la région de l’Ouest, un autre bastion électoral qui a souvent voté en faveur du SDF. Mais cette fois-ci, la présence de Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun (MRC) n’a visiblement pas joué en faveur du candidat du SDF.

Le pari autre fois leader de l’opposition camerounaise devra désormais se contenter de jouer les seconds rôles, peut-être même derrière le parti UNIVERS qui a présenté Cabral Libii à cette élection, si le SDF ne se ressaisi pas lors des prochaines élections législatives et municipales.

Certainement conscient de son score, le SDF a introduit un recours au Conseil constitutionnel demandant l’annulation pure et simple du scrutin du 7 octobre 2018. Le parti politique fondé par Ni John Fru Ndi a introduit le 9 octobre dernier cette requête au Conseil constitutionnel. Ce qui signifie que pour le SDF tout est à refaire.

Les raisons qui justifient cette requête sont que, le SDF note qu’il y a eu des violations de certains articles contenus entre autres dans le Code électoral et dans la Constitution. Le SDF remarque qu’il y a eu une multitude «d’irrégularités qui mettent à mal l’unité nationale et compromettent durablement la sincérité du résultat de cette élection».

Otric N.

Leave a comment

Même si les bandes armées sévissant dans les régions anglophones n’ont pas été indexées dans le massacre des civils de Ngarbuh, les…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01