La confirmation a été faite par le chef de l’Etat sur son compte Twitter suite à l’audience accordée à l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Anatoly Bashkin.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun a été reçu ce mercredi 27 mars par le président de la République, S.E Paul Biya. Anatoly Bashkin a iniqué à la presse au sortir des échanges que les discussions avec le chef de l’Etat portaient sur « des sujets d’intérêt commun aux plans politique, économique et humanitaire ainsi que sur les principaux sujets d’actualité internationale », peut-on lire sur le site de la présidence.
Pendant l’entretien qui a duré plus de deux heures, les deux diplomates ont procédé à une évaluation de la coopération entre Yaoundé et Moscou et évoqué le prochain Sommet Russie-Afrique, prévu à Sotchi au mois d’octobre prochain. A ce sujet, le chef de l’Etat a annoncé sur son compte Twitter que son homologue russe le convie à prendre part à ces assises.
« J’ai reçu en audience ce 27 mars 2019, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Anatoly Bashkin. Le diplomate Russe m’a porté l’invitation du président Vladimir Poutine, à prendre part au prochain Sommet Russie-Afrique, prévu à Sotchi au mois d’octobre », rapporte-t-il. Anatoly Bashkin a indiqué que le président Paul Biya a répondu favorablement à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine, à prendre part à cette rencontre. « Nous comptons beaucoup sur la participation active du Cameroun et du Président Paul BIYA à ce sommet…», a-t-il ajouté le à cet effet.
D'après le diplomate russe, ces assises constitueront une plateforme d’échanges et de dialogue pour développer la coopération entre son pays et les Etats africains. Ledit sommet sera précédé d’un forum de parlementaires russes et du continent et d’un forum économique.