Des bouquets de fleurs de part et d’autre. Des applaudissements à tout rompre. Des sourires qui illuminent les visages... C’est l’ambiance qui a prévalu le 12 décembre lors de l’installation officielle de Médard Mvondo comme directeur de l’administration générale (DAG) à l’Assemblée nationale et d’autres responsables, à l’instar de la directrice de l’Institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé (Ipay), Helene Seh Ndongo, épouse Noukong. C’était sous la houlette de Désiré Geoffroy Mbock, le secrétaire général de la Chambre basse.
Dans son discours de circonstance, rapporte Essingan, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, après avoir reconnu les compétences des promus, a dressé une liste de recommandations. Il a appelé les nouveaux promus à plus d’abnégation au travail. Ces responsables que nous installons en ce jour, sont rompus à la tâche et leur mérite est reconnu de tous. «Nous nourrissons l'espoir qu'avec leur promotion, notre administration va effectuer un nouveau saut qualitatif en phase avec les exigences d'une administration moderne», a déclaré M. Mbock.
Concernant particulièrement Médard Mvondo, ses missions sont, entre autres, la gestion administrative des parlementaires et du personnel, la formation et le perfectionnement dudit personnel, la mise en œuvre de la règlementation et la gestion du contentieux. Désiré Geoffroy Mbock lui a recommandé de s’approprier de tous les textes règlementaires y relatifs.
Avant de préciser: «je vous exhorte à identifier les besoins en renforcement des capacités et en perfectionnement du personnel administratif, et comme je l'ai dit plus haut, à travailler en étroite collaboration avec la directrice de l'Ipay pour la confection des modules des formations à dispenser et un plan de mise en œuvre dédiée qui sera soumis à la sanction du très Honorable président de l’Assemblée nationale».
Par ailleurs, le volet sanitaire au sein de cette structure, notamment l'assurance maladie a fait l’objet d’un point particulier. Raison pour laquelle, M. Mbock a insisté : «Puisque vous serez chargé de l'aspect social des missions de l'institution, vous devrez veiller à améliorer la perception que les parlementaires et le personnel ont de leurs prise en charge par l'assurance maladie».
C’est une procédure qui permettra aux assurés de connaître les droits qui sont les leurs. Avant sa nomination, Médard Mvondo, a précédemment été sous- directeur du journal officiel des débats à la Direction de la législation des affaires linguistiques.
En rappel, l'Assemblée nationale est la chambre basse du parlement du Cameroun. Les 180 membres, appelés députés, sont élus pour un mandat de cinq ans. Il existe 49 circonscriptions de un ou plusieurs sièges. Depuis 1992, les 180 membres de l'assemblée sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin mixte alliant scrutin uninominal majoritaire à un tour et Scrutin de liste majoritaire avec listes bloquées et une dose de proportionnelle.
Le pays est ainsi découpé en 49 circonscriptions d'un ou plusieurs sièges. Les différents partis proposent dans chacune d'elles des listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir.
Dans les circonscriptions uninominales, le candidat ayant recueilli le plus de voix est élu. Dans les circonscriptions plurinominales, la liste ayant recueilli la majorité absolue des voix (50%+1) remporte la totalité des sièges. Cependant, si aucune liste n'atteint ce seuil, la liste arrivée en tête reçoit la moitié des sièges - arrondie à l'unité supérieure si besoin -, et l'autre moitié est répartie entre les listes restantes ayant franchi un seuil électoral de 5 %, la répartition se faisant à la méthode du plus fort reste avec quotient de Hare.
Otric N