25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Un petit contre-temps pour le candidat Serge Espoir Matomba

Le ministre Paul Atanga Nji nommé à la tête du Centre de coordination de l’assistance humanitaire d’urgence

vendredi, 23 novembre 2018 16:42 Mfoungo

Le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji prend officiellement le contrôle des opérations d’implémentation du plan d’assistance humanitaire dans les régions anglophones.

Il a été désigné coordonnateur du centre créé mercredi par un décret du Premier ministre, Philemon Yang, portant création, organisation et fonctionnement d’un Centre de coordination de l’assistance humanitaire d’urgence relative à la situation dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

«Le CENTRE» est chargé de coordonner toutes les actions relatives à l’assistance aux victimes de la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, notamment, les personnes déplacées et internes, les personnes blessées, mutilées ou handicapées, les orphelins des personnes victimes de destructions des biens, les communautés d’accueil et les réfugiés camerounais.

Il est également chargé d’assurer la synergie des interventions des différents acteurs identifiés au niveau central et régional, d’organiser la concertation et de veiller à la coordination des interventions des différents acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la mise en œuvre du plan d’assistance humanitaire ; d’assurer le suivi et l’évaluation du plan d’assistance humanitaire, d’exécuter toute autre mission à lui confiée dans le cadre de ses attributions.

Pour mener à bien ses missions, le centre dispose d’une unité centrale basée au ministère de l’administration territoriale à Yaoundé et deux annexes régionales à Bamenda et Buea. Selon l’arrêté du premier ministre, chef du gouvernement, la coordination technique nationale de «Le CENTRE» est assurée par le Directeur de la protection civile, et sur le plan régional, respectivement par les gouverneurs des Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Paul Atanga Nji entre ainsi en fonction près de cinq mois après le lancement du Plan humanitaire en juin et le début des interventions au mois de juillet. En effet, le Président de la République, Paul Biya, soucieux du retour au calme et du bien-être des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie aux troubles à cause des violences perpétrées par des terroristes depuis deux ans, a décidé de la mise en place d'un plan humanitaire d'urgence d'un montant de 12,7 milliards de FCFA.

Ce plan, d’un coût estimatif de 12 milliards de FCFA, avait été financé à plus de 800 millions de FCFA par des hommes d’affaires et autres personnalités publiques du pays. L'appel à la solidarité et à la générosité pour le financement dudit plan s'inscrit dans le droit fil des actions gouvernementales antérieures comme ce fut le cas avec la crise humanitaire découlant du terrorisme de Boko Haram.

Les domaines 'intervention suivants ont été identifiés comme axes prioritaires de mise en œuvre de ce plan: la protection des personnes déplacées; la fourniture des denrées alimentaires et des produits de première nécessité; les soins de santé; l'éducation; la reprise des activités économiques, notamment agricoles; le logement et la reconstitution des documents d'état-civil et des pièces administratives individuelles.

De l’avis de plusieurs observateurs, la désignation de Paul Atanga Nji pour cette tâche a, sans doute, été prise consécutivement à ses nombreuses implications auprès des populations anglophones pour un retour à la paix. Il y mené plusieurs missions de dialogue dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, accompagnant quelques fois ses visites d’appuis matériels. Ses actions avaient toutefois laissé les populations sceptiques.

Otric N.

Leave a comment

Une instruction vient d’être publiée par le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli. Dans le…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01