25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • La Conférence générale des anglophones annulée faute d’autorisation

La Conférence générale des anglophones annulée faute d’autorisation

mardi, 20 novembre 2018 12:04 Mfoungo

La Conférence générale des anglophones devait se tenir à Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest, les 21 et 22 novembre 2018. Faute d’autorisation de manifestation, les organisateurs ont dû annoncer son annulation.

Il s’agit du deuxième report en trois mois. Elle devait initialement se dérouler les 29 et 30 août dernier. Des observateurs croient savoir que les raisons sécuritaires sont à l’origine de cet autre report. Les organisateurs prévoient une conférence de presse ce mardi à Douala pour expliquer les raisons de cette annulation de dernière minute.

C’est pourtant un objectif louable que vise la rencontre qui devrait réunir les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que toutes les personnes de bonne volonté désireuses d’apporter une solution définitive à la crise qui secoue les régions anglophones.

Depuis le début de la crise anglophone, en octobre 2016, plusieurs délégations ont été dépêchées auprès des populations anglophones. Les élites du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Peter Mafany Musongue, Philemon Yang, Atanga Nji, Enow Ngatchu…) ont tenté de dialoguer avec les leurs pour un retour au calme. Sans succès. Leur proximité avec le gouvernement et le parti au pouvoir (Rdpc) aura contribué à l’échec de ces négociations.

Les multiples efforts des chefs traditionnels n’ont pas produit plus de résultats. Et même s’il est dans l’intérêt des différents protagonistes – sécessionnistes et autorités camerounaises – qu’une solution soit apportée à cette crise, l’empressement de ces derniers ne transparaît pas. Le gouvernement reste taiseux. Les sécessionnistes ont quant à eux, proféré des menaces de mort à Simon Munzu – dont l’expérience pour des questions de paix a plusieurs fois été éprouvée dans d’autres pays – l’obligeant à se retirer de l’organisation du conclave.

Selon un récent rapport d’Amnesty International, la crise a fait plus de 700 morts. Le HRC de son côté, évalue à près de 400 000 le nombre de réfugiés internes et externes.

«Nous cherchons à répondre à une question : quelles sont les causes de la situation au Cameroun anglophone. Quelles sont les solutions possibles à ces problèmes», a expliqué le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, à la presse, mercredi 14 novembre.

Originaire de Kikaikelaki, dans la région du Nord-Ouest, le cardinal Tumi souhaite, avec des religieux chrétiens et musulmans natifs de la zone anglophone (Nord-Ouest et Sud-Ouest), trouver une solution crise dans la zone anglophone qui s’enlise depuis de longs mois.

Le 25 juillet 2018, l’archevêque émérite de Douala, soutenu par le pasteur Babila George Fochang, de l’Église presbytérienne du Cameroun (EPC), l’imam Tukur Mohammed Adamu, de la mosquée centrale de Bamenda, et le chef imam Alhadji Mohammed Aboubakar, de la mosquée centrale de Buea, avait annoncé l’organisation, dans la ville de Buea (Sud-Ouest), d’une conférence générale des anglophones de l’intérieur et de la diaspora.

Les leaders chrétiens et musulmans s’étaient dits prêts à jouer un rôle de facilitateurs entre le gouvernement et les sécessionnistes. «Le moment est venu de mettre fin à ce conflit à travers un dialogue national franc, inclusif et complet sur le problème anglophone», avaient-ils affirmé, déplorant les dégâts causés par ce conflit depuis bientôt deux ans.

Mais le parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), avait immédiatement réagi. «Cette initiative est faite dans le contexte de l’élection présidentielle du 7 octobre prochain», avait-il dénoncé par la voix de Jean Simon Ongola, un député de la RDPC qui s’exprimait sur les colonnes du quotidien camerounais Le jour.

«Si les objectifs déclarés de cette conférence sont louables et souhaités de tous les Camerounais, la manœuvre politique et l’agenda caché qui en découlent sont cousus d’un fil rouge», avait-il ajouté. Quelque temps après, l’on apprenait le report sine die de cette conférence.

Otric N.

Leave a comment

Kamto Maurice et Kingue Paul Éric respectivement président et porte parole du mouvement pour la renaissance du Cameroun ont fait l’objet d’une…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01