Dans une déclaration, le Secrétaire à la Communication du Comité Central du parti au pouvoir réitère que le Cameroun est un Etat organisé sur un principe démocratique et non une dictature comme l’a souligné l’ancien secrétaire d’État américain aux affaires africaines dans un tweet récent, dans le cadre de l’affaire Rebecca Enonchong déjà classée.
Dans un tweet publié le 12 aout dernier demandant la libération de Rebecca Enonchong, qui était détenue à la légion de Gendarmerie de Douala pour « outrage à magistrat » dans une affaire familiale, Tibor Nagy, ancien secrétaire d’État américain aux affaires africaines a estimé qu’il était temps pour des changements majeurs à Yaoundé.
Il a comparé le régime de Yaoundé à celui de Vladimir Poutine en Russie, en soulignant que ce dernier fait montre de plus de finesse en emprisonnant des personnes pour leur politique. « Le gouvernement camerounais n’a-t-il pas honte ? Même Poutine fait preuve de plus de finesse en emprisonnant des personnes pour leur politique. L’heure est aux grands changements à Yaoundé », avait-il écrit.
Rebecca Enonchong’s “arbitrary” detention sparks outrage on social media
Cette sortie n’est pas passée inaperçu par le pouvoir de Yaoundé qui comme à l’accoutumée a tenu à recadrer le diplomate américain.
Ci-dessous, la déclaration de Jacques Fame Ndongo, Secrétaire à la Communication du Comité Central du RDPC