Le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais Hervé Emmanuel Nkom affirme que des concerts comme ceux de Valsero aux tendances de réunion politique, ne sont pas à encourager.
Le concert donné par le général Valsero au Zénith de Paris le samedi 18 septembre 2021, est accueilli de façon mitigée au pays. S’il y en a comme Me Roland Diewou militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui ont apprécié l’événement, il y en a qui contestent sa nature. Hervé Emmanuel Nkom le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pense qu’il faut faire attention avec ce type d’événement.
«Parlant de Valsero, il n’y avait pas un concert au Zénith à Paris samedi 18 septembre 2021 mais une réunion politique où on a invité des artistes pour à faire appuyer sa démarche politique…Il ne faut pas encourager ce genre d’entreprise au risque d’aimer un artiste en raison de son opinion politique et non de sa musique », a-t-il déclaré ce lundi 20 septembre 2021 sur les antennes du confrère Abk radio.
Il faut noter que la plupart d’hommes politiques militant du RDPC ont trouvé que le concert de Valsero n’en était pas un, mais soit une réunion soit un meeting politique. Luther André Meka l’affirme aussi dans une tribune postée sur sa page Facebook. Allant un peu plus loin, il indique même que cet événement a démontré la proximité entre le MRC et les Ambazoniens.
«Les camerounais ont donc la preuve patente de la roublardise et la mauvaise foi de l’opposition en général et du mrc’ en particulier. Sous le fallacieux prétexte d’un concert de musique, le soi-disant concert de serval ABE alias Valsero n’était qu’un meeting des pro ambazoniens en alliance avec le MRC pour la déstabilisation du Cameroun. La méfiance et la suspicion des marchés se vérifient pas ces changements de l’objet des marches. Il y’a toujours un sous-entendu et un implicite complotiste derrière ces marches dites pacifiques. Le concert de Valsero vient montrer à la face du monde l’alliance que le MRC entretient avec les séparatistes», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il faut noter qu’il est dit que le concert de Valsero a drainé une foule de 7500 personnes. Il a connu la participation des artistes tels que Kareyce Fotso, André Marie Talla et Richard Bona. Comme homme politique Maurice Kamto était bel et bien présent.
Liliane N.