Le jeune postulant de 39 ans et son équipe concluent qu’une candidature indépendante à la magistrature suprême n’est pas la bienvenue au Cameroun.
Le candidat du mouvement « Les dreamers » à la prochaine élection présidentielle ne veut pas contester sa disqualification par Elections Cameroon (ELECAM). Jean Patrice Etonde Etonde a annoncé son intention de tourner la page de sa participation au scrutin au cours de la conférence se presse qu’il a donnée à Douala le 9 août 2018. Le leader des “dreamers” ne veut pas saisir le conseil constitutionnel bien que se disant convaincu que les motifs de sa mise à l’écart ne sont pas fondés.
Il explique qu’ELECAM lui reproche de n’avoir pas présenté un certificat d’imposition, de n’avoir pas authentifié les signatures des parrains de sa candidatures et de n’avoir pas déposé la quittance de versement de 30 millions de Francs CFA. Sur ce dernier point le secrétaire général des “Dreamers”, Eric Epongo, déclare: « Officiellement, apprend-t-on, nous n’avons pas versé les 30 millions de caution. Croyez-nous, il n’en est rien. La preuve, nous avons les photocopies. Mieux encore une opération bancaire laisse toujours des traces”. Et Etonde Etonde d’ajouter l’air indigné : ” je n’ai pas un problème de 30 millions de francs”
Eric Epongo en conclut qu’une candidature indépendante n’est pas la bienvenue au Cameroun. En guise de bilan il estime que les Dreamers sont « fiers d’avoir mené un mouvement fondateur qui a donné sa place à une véritable jeunesse dans notre pays ». Il dit qu’ils vont entreprendre toutes les démarches pour mettre en place un parti politique, ayant une vision différente. Un parti qui fait de l'”opposition réelle” et veut associer les citoyens, toutes les couches sociales à la gestion de la cité. Aller dans les marchés, se rapprocher des conducteurs de motos, aller dans les villages, tel est le nouvel objectif des “dreamers”. Car martèle Etonde Etonde “on va poursuivre le combat, on va gagner ensemble”.