Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est passé devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le samedi 24 novembre 2018.
Le Ministère des Sports et de l’Education physique (MINSEP) a besoin d’une enveloppe de 57,7 milliards de FCFA pour la mise en œuvre au cours de l’année 2019, de trois de ses programmes. Lesdits programmes qui semblent prioritaires concernent l’encadrement du Mouvement sportif, le développement des infrastructures et la gouvernance et l’appui institutionnel dans le sous-secteur Sport et Education physique. Notre confrère Cameroon Tribune N°11730 qui a suivi les échanges à l’Assemble nationale rapporte que «l’on note que 19 milliards de F sont prévus pour les dépenses de fonctionnement, un peu plus de 37,5 milliards de F pour le budget d’investissement et moins de 33 milliards de F de ressources extérieures, 160 millions de F de ressources transférées et 2 milliards de F pour la CAN 2019, 1 milliard de F pour les fonds de contrepartie en taxes et droits de douane».
Le journal poursuit que de façon précise, les ressources financières seront partagées entre les trois programmes suscités de la manière qui suit. L’encadrement du Mouvement sportif sera évalué à 10 milliards 76 millions, le développement des infrastructures est estimé à plus de 3,5 milliards de FCFA et 6 milliards 262 millions et demi sont prévus pour la gouvernance et l’appui institutionnel dans le sous-secteur «Sport et Education physique».
Pour Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le budget qu’il sollicite contribuera à mettre en œuvre les chantiers prioritaires qui sont tout d’abord la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019. On sait qu’avant l’arrivée de la quatrième Mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), le Ministre des Sports qui est en fait le président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) s’est réuni avec les chefs des entreprises responsables des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de cette compétition. Il a été question de s’assurer et de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et par ailleurs rappeler aux uns et aux autres, le respect du cahier des charges de la CAF.
C’est donc dire que la CAN 2019 est une priorité pour le Ministère en charge du Sport camerounais. Aussi pour le Ministre, le budget qu’il sollicite, permettra de préparer les aspects évènementiel, infrastructurel et sportif. «Il y a aussi le renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives nationales. On compte sur la même liste, la participation des athlètes aux compétitions, internationales, l’appui aux fédérations sportives nationales, la consolidation et la gouvernance au sein de ces fédérations sportives nationales ainsi que le développement du sport et l’éducation physique. Sans oublier l’amélioration des conditions de travail des personnels», a-t-il ajouté.
Liliane N.