Le préfet du département du Wouri est considéré comme «l’instigateur» du déguerpissement.
Les fils Sawas pensent que l’administration du département du Wouri à l’occurrence le préfet Benjamin Mboutou doit être remplacée. Pour eux, il est le responsable du «trouble», qu’il y a eu au quartier Dikolo Bali situé dans la ville de Douala. Réunis le samedi 28 mai 2022 dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire du Ngondo à la salle de fête d’Akwa, ils ont tenu à faire le point sur les casses. Il en est d’après de nombreux avis, que des centaines de familles ont été brutalement éjectées de leurs maisons d’habitations soit disant au profit d’un projet de construction d’un établissement hôtelier. Pour les fils Sawas plusieurs erreurs ont été commises.
«Le préfet a détruit à son compte personnel … faut que ce préjudice soit réparé. Nous demandons son départ immédiat… on ne peut pas aller à l’apaisement lorsque notre interlocuteur demeure notre propre bourreau » a déclaré Elimbi Lobe Abel, qui prévoyait initier une marche au début du mois d’août prochain.
Pour l’homme politique Abel Elimbi Lobe, le préfet du Wouri mérite d’être sanctionné parce qu’il a initié la destruction des biens des personnes qui n’étaient pas censées être touchées par l’opération de déguerpissement.
«Pourquoi le préfet du Wouri a détruit les biens des personnes dont l’expropriation ne frappe pas les terrains ? Ces gens demeurent des propriétaires légaux de leurs terrains et en même temps, tous leurs biens ont été détruits par un préfet sans discernement, poussé par quoi? Pourquoi le préfet a détruit les biens des personnes que l’expropriation ne vise pas? En vertu de quoi on va incorporer leurs terrains dans l’espace que l’on veut louer à l’opérateur économique ? Comment des fonctionnaires normaux ont-ils envisagé de leur propre chef, d’étendre le terrain visé en y incluant des titres fonciers qui ne sont pas cités dans le décret d’expropriation ?», a-t-il écrit dans une tribune.
Liliane N.