Formés par l’Ecole de Développement et de Management des Collectivités Locales, ces derniers ont reçu leurs parchemins le vendredi 07 mai 2021 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs, organisée dans l’enceinte de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
Le Cameroun vient de s’enrichir d’une nouvelle cuvée d’hommes et femmes qualifiés et plus que jamais déterminés à jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre effective de sa décentralisation. Ces derniers font partie de la deuxième promotion des auditeurs de l’Ecole de Développement et de Management des Collectivités locales (EDMCL). En fonction de leur niveau d’études, ils ont été formés de manière théorique et pratique dans 08 huit filières différentes, sur une période d’un an.
Il s’agissait notamment des filières, Développement socioéconomique local (117 admis), Management des collectivités territoriales décentralisées (53 admis), Comptabilité et finances locales (55 admis), Environnement et développement durable local (57 admis), Développement sportif et culturel local (16 admis), Ingénierie de gestion des services techniques (18 admis), Ingénierie de gestion des marchés publics (59 admis) et Ingénierie de gestion de l’Etat civil (56 admis). Sur les 720 auditeurs présents au départ, seuls 376 auditeurs se sont présentés aux examens officiels de fin de formation. Tous ont d’ailleurs été admis de manière définitive.
Parmi les lauréats qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation le vendredi 7 mai 2021, on a noté en bonne place, la présence de Caulin Ze Biwole. A travers des cours en ligne et en présentiel, l’actuel patron de l’exécutif communal de la mairie de Kobdombo, a reçu de solides connaissances dans le domaine de la Comptabilité et des finances locales.
« Nos communes qui sont dans l’arrière pays ont un problème de recettes propres. Cette formation nous permettra donc, une fois sur le terrain, d’accroître nos recettes propres. Je suis convaincu aujourd’hui que ce que je suis venu chercher ici à l’EDMCL, je l’ai eu… en rentrant à Kobdombo, je me rends compte que ce qu’on faisait hier aveuglément, on pourra désormais le faire avec une certaine vision », a-t-il indiqué.
Cette deuxième cuvée des auditeurs de l’EDMCL a été félicitée à juste titre par le directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Dans son discours de circonstance, le Dr Ebal Minye Edmond n’a pas manqué de leur faire une recommandation forte. « Au delà de votre parchemin, vous avez, à votre manière, contribué à écrire une page en or de l’histoire de l’INJS, cet établissement plus que soixantenaire qui entend demeurer un pôle de référence en matière de formation. A compter de maintenant, vous êtes des ambassadeurs du label INJS, lequel entend toujours et partout briller », a-t-il souligné.
Placée sous la tutelle académique de l’INJS, l’Ecole de Développement et de Management des Collectivités locales (EDMCL) est fonctionnelle depuis février 2019. Elle a pour politique générale d’accompagner les initiatives étatiques à travers la facilitation de la mise en œuvre effective du nouveau mode managérial qui est la décentralisation, à travers la mise à la disposition de la société des produits bien formés, susceptibles d’implémenter le système avec les moyens, outils et possibilités disponibles.