L’audience a eu lieu le 4 décembre 2018.
Après avoir échangé avec Grégoire Owona le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Becale Obiang Celestino Bonnifacio est allé s’entretenir avec Philemon Yang le Premier Ministre. Le sujet entre les deux personnalités a été l’expérience camerounaise en matière de promotion de travail décent, fortement saluée par la Guinée équatoriale. L’audience a aussi permis au Ministre du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de la Sécurité Sociale de Guinée Équatoriale, de présenter à Philemon Yang, son agenda de travail au Cameroun. Ledit agenda comprend la mise en œuvre en Guinée équatoriale du Programme pays pour le travail décent. Pour ce, les textes y relatifs seront signés en février 2019 entre ce pays et le Bureau international du Travail, pour une période de trois ans.
La Guinée équatoriale par la présence de son Ministre, requiert l’expérience du Cameroun. Surtout que le pays, a une avance sur les autres Etats membres de l’Organisation internationale du travail (Oit) dans ce domaine. Etant membre adjoint du Conseil d’administration du Bureau international du travail (Bit), il a implémenté le Programme pays pour le travail décent depuis 2014, que la Guinée équatoriale souhaite également appliquer. «Nous sommes déterminés à ne pas commettre des erreurs dans ce chantier. C’est pour cette raison que les bonnes pratiques en la matière sont reconnues au Cameroun», a affirmé Becale Obiang Celestino Bonnifacio.
Le Programme pays pour le travail décent a pour but de parvenir à l’emploi productif et durable, le dialogue social, la protection sociale, les normes internationales et avec comme priorités, l’accroissement des opportunités d’emplois décents, des activités génératrices de revenus, l’amélioration du cadre normatif, des conditions de travail pour tous et le renforcement des capacités des mandants tripartites du dialogue social. D’après des sources, le Ministère du Travail avec l’évaluation de la mise en œuvre de ces quatre piliers par le gouvernement et la Bit en mars 2017, a révélé un taux de réalisation de 65%. Le programme a été prorogé pour une période de deux ans par les partenaires.
Jeudi dernier donc, Becale Obiang Celestino Bonnifacio le Ministre du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de la Sécurité Sociale de Guinée Équatoriale en compagnie de ses collaborateurs s’est entretenu avec Grégoire Owona. Conduisant une mission guinéenne qui va travailler jusqu’au vendredi 7 décembre prochain, Becale Obiang Celestino Bonnifacio reçu par le Premier Ministre, a entamé un tour dans certains départements ministériels.
Liliane N.