La cérémonie de signature dudit accord a eu lieu le 18 avril 2019, dans la ville de Yaoundé.
C’est un nouveau pas enregistré dans le projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Le 18 avril 2019, Alamine Ousman Mey le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a procédé à la signature de l’accord de mise en œuvre dudit projet avec Wang Dong le conseiller aux affaires politiques de l’Ambassade de Chine au Cameroun. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue en présence de l’Honorable Théodore Datoua par ailleurs en charge de la commission du suivi des travaux, Alamine Ousman Mey dans son discours circonstanciel, a indiqué la nature des travaux qui vont être fait.
«…Les travaux en quelques mots consisteront en la construction d’un bâtiment principal abritant les bureaux de l’hémicycle et ses salles auxiliaires. Ils consisteront également en la construction d’une salle de banquets, de bâtiments des pompiers, des locaux techniques et d’une guérite appropriée…», a-t-il déclaré. Le conseiller aux affaires politiques de l’Ambassade de Chine au Cameroun pour sa part a indiqué qu’après la phase de la signature de l’accord de mise en œuvre de ce projet, vont suivre la conception et la validation du plan de construction.
« Dans la prochaine étape, la partie chinoise procédera à un appel d’offres pour sélectionner l’entreprise de construction…Nous espérons que la partie camerounaise fournira au plus vite le titre foncier du terrain et d’autres documents pertinents, et facilitera l’importation d’installations et de matériels et la construction ultérieure. Je suis convaincu qu’avec les efforts conjoints des deux parties, la première pierre de l’immeuble sera posée avec succès pendant l’année courante », a déclaré Wang Dong.
A titre de rappel, le projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale est financé par le gouvernement de la République populaire de Chine à hauteur de 641 millions de Yuans RMB, soit environ 54,5 milliards de FCFA. « Ceci dans le cadre d’un don sans contrepartie, objet des accords de coopération économique et technique, signés en 2015, 2016 et 2018 », a rappelé le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Liliane N.