Les travaux sont une composante du plan de sauvetage de ces structures qui bénéficient en outre d’un financement spécial du chapitre d’intervention en investissement.
Lors de la cérémonie de lancement présidé par le ministre des Arts et de la culture Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt dans la salle des conférences du ministère dont il a la charge, il a été précisé que la restructuration va s’étaler sur une période de seize (16) mois pour un coût total de cinq milliards quatre-vingt-huit millions (5 088 000 000) Francs CFA.
L’entreprise China Machinery Engineering Corporation (CMEC) est adjudicataire des travaux, tandis que les Bureaux d’études BATI-Concept Plus Sarl et Ama Consultants sont chargés respectivement des maitrises d’œuvre à Yaoundé et à Buea.
Le plan de sauvetage des Archives Nationales du Cameroun se présente comme un sous programme intégré dans les trois programmes stratégiques du MINAC ci-après: - Conservation de l’art et de la culture camerounais - Renforcement de l’appareil de production des biens et services culturels - Gouvernance et appui institutionnel dans le sous secteur arts et culture.
Objectif
Le programme de réhabilitation des bâtiments abritant les Archives Nationales de Yaoundé et l’annexe de Buea, vise à mettre en place, un système d’archivage national intégré dans le plan du développement global du Cameroun.
Plus précisément, il s’agit de : - Rompre le cycle de l’ accumulation anarchique des documents dans toutes les administrations publiques, parapubliques et les collectivités territoriales décentralisées - Renforcer la prise de conscience des responsables des services publics de l’ importance de la gestion des documents et des archives - Liquider le lourd passif de la mauvaise gestion des archives - Disposer des bâtiments d’archives (Siège des institution, régions et départements ) modernes et sécurisés qui honorent le Cameroun.
Les Archives Nationales sont constituées d’un fonds archivistiques d’environ 10 000 mètres linéaires conservés à Yaoundé et 6 000 mètres linéaires à Buea, dont les dates extrêmes vont de 1880 à 1984. Elles ont pour missions principales:
- La collecte, la conservation, la communication le contrôle des documents élaborés ou reçus par les personnes physiques ou morales de droit public ou privé
- La collecte, la conservation, la communication, le contrôle de tous autres documents acquis à titre gratuit ou onéreux, temporaire ou définitif
- De rassembler, et de cataloguer au nom et pour le compte de l’Etat des documents
- De participer aux activités scientifiques nationales en relation avec le patrimoine dont elle a la charge, particulièrement en archivistique
- Elles concourent en outre, en tant que de besoin, à l’éducation, à. la formation et à la recherche dans le domaine archivistique.
Nicole Ricci Minyem