L’arrêté portant convocation des parlementaires pour la deuxième session ordinaire de l’année législative 2019 a été signé le mardi 28 mai 2019.
Comme cela est prévu par les textes de la République, Marcel Niat Njifenji le président de la chambre haute camerounaise a convoqué les sénateurs à la session ordinaire de juin 2019. Les sénateurs sont donc attendus le lundi 10 juin 2019 à 16 heures. Son homologue de la chambre basse a également fait pareil. Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale a lui aussi convoqué les députés. Ils sont attendus le lundi 10 juin 2019 mais à 11 heures de cette journée.
D’aucuns attendent de voir si au cours de cette session parlementaire, les sénateurs et les députés vont parler de la crise qui sévit dans les régions anglophones. Il convient de rappeler qu’après la session ordinaire de mars, de nombreux élus de la nation de l’opposition avaient indiqué leur déception venant du fait que des sujets touchant les conditions de vie des camerounais n’ont pas été abordés.
« J’attendais à l’Union démocratique du Cameroun comme nous le demandons depuis, la révision de la Constitution, la révision du Code électoral pour des élections justes et transparentes, pour que nos institutions soient meilleures. Je pense que dans un pays, ce sont les lois fondamentales qui peuvent garantir l’épanouissement des citoyens, le respect des droits fondamentaux, des libertés fondamentales garanties par la déclaration universelle des droits de l’Homme. Malheureusement aucune de ces lois ne sera passée.
J’aurais bien voulu qu’il y ait l’adoption d’un code de la famille pour que les femmes de ce pays ne soient plus victimes de la discrimination. On aurait bien voulu qu’il y ait une loi pour la couverture santé universelle pour que nos compatriotes, nos enfants puissent mieux se soigner. Malheureusement on remarque qu’aucune des lois qui sont là pour apporter des solutions véritables aux Camerounais ne passent à l’Assemblée nationale », avait alors déclaré Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, le Député de l’Union démocratique du Cameroun.
A titre de rappel, lors de la session de mars, huit lois ont été adoptées par le Parlement.
Liliane N.