La 24e Journée africaine de la Fonction publique a permis de faire une évaluation de la qualité du service rendu aux usagers.
C’est sous le thème «l’intersection entre l’autonomisation des jeunes et la migration : faire enraciner une bonne culture de bonne gouvernance des Tic et de l’innovation pour une prestation de service inclusive », que le Cameroun a célébré la 24e Journée africaine de la Fonction publique. Il faut rappeler que depuis l’arrivée de Joseph Le à la tête du Ministère de la Fonction publique, les actions sont menées pour changer les mentalités des fonctionnaires très souvent dénoncées par les usagers. Il a été constaté que certains agents de la Fonction publique, s’illustrent par l’absentéisme, le manque de ponctualité et la corruption.
« Les agents publics doivent impérativement se défaire de ces mauvaises habitudes qui n’honorent pas leurs statuts de privilégiés. Il s’agit d’une violation des obligations règlementaires de ponctualité, d’assiduité au travail et de désintéressement, auxquels ils sont assujettis. Au nombre des mesures prises pour vaincre ces comportements déplorables, nous pouvons citer, s’agissant de la ponctualité et de l‘assiduité au travail, l’installation d’un terminal biométrique qui enregistre toutes les entrées et les sorties du personnel au Minfopra », déclare Joseph Le.
Le Ministre qui a choisi comme crédo dès son arrivée à la Fonction publique « l’usager est roi », indique qu’il est prévu que le terminal biométrique soit également installé dans toute l’administration publique pour davantage mettre la main sur les agents fictifs. « A ce dernier propos, il me souvient que les équipes mixtes Minfi et Minfopra ont procédé à un recensement du personnel émargeant dans le budget de l’Etat dans le cadre du comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe). Cette opération a permis de suspendre de solde bon nombre d’agents publics et de générer une importante économie budgétaire. La procédure disciplinaire sera par la suite mise en branle et les intéressés traduits, le cas échéant devant le Conseil permanent de Discipline de la Fonction publique », ajoute le Ministre.
Liliane N.