Malgré ses déboires judiciaires, l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie appelle les ressortissants du groupement Etenga, dans la Région du Centre, à réserver un plébisciter le 07 octobre prochain au chef de l’État, candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.Une conférence des sous – sections Ngoumou IV et Ngoumou VII était l’occasion idoine pour Dieudonné Mveng Balla, homme politique, élite de Mbalélon, dans le groupement étenga, pour transmettre à l’assistance évaluée selon les organisateurs du meeting organisé le 13 septembre 2018, à plus de 2000 personnes, les consignes de vote de Basile Atangana Kouna. L’ouveruture sur le Cameroun. L’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) est certes sous le coup de poursuites judiciaires depuis son arrestation en mars dernier.
Mais, il ne souhaite, sous aucun prétexte, que les membres de sa communauté viennent à rompre le pacte de confiance qui les lie depuis le 06 novembre 1982 au président de la République, Paul Biya. Après les interventions successives des autorités traditionnelles, des ministres du culte et des membres du bureau de la section RDPC dirigé par Tatiana Biloa, le «scoop» de la manifestation, moment de grande émotion, interviendra lorsque l’ancien président de sous-section Dieudonné Mveng Balla a déclaré être venu transmettre les consignes de vote de Basile Atangana Kouna, fils d’ici, en faveur du candidat-président Paul Biya. Lequel, du fond de sa cellule, a recommandé, par la voix de M. Mveng Balla, aux siens qu’«aucune voix ne manque à l’appel», au soir du 07 octobre, en faveur de Paul Biya.
Pour bien monter son attachement à celui qui incarne les institutions de la République, M. Atangana Kouna a, comme par le passé, offert sa vaste concession pour abriter la conférence de sous-section, à laquelle prenaient par ailleurs part ses propres enfants. Plusieurs groupes de danses traditionnelles, au rythme de tam-tams, balafons, trompettes et tambours, assuraient l’ambiance à l’occasion.
Des banderoles géantes, relayant des messages de solidarité, étaient brandies ça et là. «Mefou et Akono : Ngoumou derrière le candidat naturel Paul Biya» ; «Paul Biya, la meilleure garantie pour la paix et l’émergence d’un Cameroun uni et stable» ou encore «Le groupement Etenga (sous-sections Ngoumou IV et Ngoumou VII) mobilisé derrière le candidat Paul Biya pour une victoire éclatante». Une mobilisation exceptionnelle, pour une occasion exceptionnelle.
Tout ce gratin sociopolitique est venu à la rencontre de la base, «pour s’enquérir de l’état d’esprit des militants à la veille d’une importante échéance électorale, notamment le scrutin présidentiel prévu le 07 octobre», expliquera Tatiana Biloa. La présidente de section RDPC entendait en effet «savoir si les militants sont prêts pour la campagne électorale ».
La réponse, naturelle, lui sera apportée à travers des camarades du parti enthousiastes, chaleureux, visiblement prêts à dire «oui» à leur « champion national». Tout en promettant «un vote à 100%» au président-candidat, Tatiana Biloa, en même temps, a demandé à ses fervents sympathisants de rester concentrés : «Soyez vigilants. N’acceptez pas les promesses fallacieuses des apprentis-sorciers qui écument nos villages. Ce sont des vendeurs d’illusions !» Édifiant.