Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale affirme qu’en plus d’avoir mis sur pied les régions, accordé au Nord-Ouest et au Sud-Ouest un statut spécial, le Président de la République est allé au-delà des demandes des enseignants et des avocats, qui sont le point de départ de la crise anglophone.
Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (MINAT) actuellement en séjour à Bamenda chef-lieu de la région du Nord-Ouest, a tenu une réunion sécuritaire ce lundi 18 janvier 2021. Le MINAT a saisi l’occasion pour parler des actions posées par Paul Biya le Président de la République pour résoudre la crise anglophone. De son point de vue, le Chef de l’Etat est même allé au-delà de ce que les avocats et les enseignants réclamaient.
«Le chef de l’Etat est allé au-delà de ce que les enseignants et les avocats demandaient. Je pense qu’avec la création des régions, avec l’élection des conseillers régionaux, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, Père de la nation, donne la chance à tout le monde dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à travers le statut spécial, à travers la Réhabilitation de la *House of Chiefs *, de participer concrètement au développement de ces régions dès la base», a déclaré le membre du gouvernement.
En demandant à ceux qui se restent encore dans la brousse d’y sortir, le Ministre Atanga Nji a interpellé les parents d’enfants. Il a affirmé que le Chef de l’Etat a déjà vaincu les séparatistes. Ceux qui dérangent actuellement sont des bandits.
«Je lance solennellement un appel à ces petits groupes terroristes qui sont encore en brousse de déposer les armes, et de suivre le chemin honorable des ex-combattants qui sont dans les centres de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réintégration)…Les parents doivent être sincères car ces enfants qui sont en brousse, sont les enfants de nos familles, et les familles doivent collaborer sincèrement avec les autorités administratives, ainsi que les forces de défense et de sécurité, pour que ces enfants sortent de la brousse. Les récalcitrants qui ne veulent pas sortir doivent être punis et remis à la disposition de la justice. Le double-jeu a trop duré. Nous ne gagnons rien dans ce double jeu…Les terroristes vont attaquer les écoles, kidnappent les enfants, prennent même des rançons, et viennent donner à leurs parents. C’est l’argent du diable…Le Chef de l’Etat a gagné la guerre contre les sécessionnistes, contre les terroristes. Maintenant, nous avons affaire à des bandits de grand chemin qui ne veulent pas suivre le chemin tracé par le Chef de l’Etat», affirmé le patron de l’Administration territoriale.
Liliane N.