Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun Maurice Kamto a signé son grand retour hier 11 mai 2022, sur un plateau spécial de la chaîne de télévision Vox Africa.
Après le retour dans les débats médiatiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto a signé son grand retour hier soir sur un plateau spécial de la chaîne de télévision Vox Africa. Le président du MRC n’a évoqué que des sujets phares du pays, parmi lesquels celui l’élection présidentielle de 2018 dont il continue de se proclamer vainqueur.
« L'histoire dit aussi que c'est Paul Biya qui a gagné en 2018, mais je dis qu´il n´a pas gagné. Je continue à dire que j'ai gagné l'élection présidentielle en 2018 », a-t-il déclaré.
Le président du MRC Maurice Kamto a également été conduit à s’exprimer sur les militants du MRC qui restent incarcérés. Certaines langues affirment que ce dernier a été abandonné par leur leader.
« Les Camerounais ont besoin de martyrs. Mais le martyrologue doit quand même faire quelque chose de plus. Ceux qui sont restés ont été condamnés pour des allégations liées à la grande mutinerie à la prison centrale », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de son engagement politique, Maurice Kamto a affirmé qu’il n’a jamais milité dans un parti avant le sien créé en 2012.
« Je n'ai milité dans aucun parti politique », a-t-il ajouté.
Concernant ceux qui ont quitté le MRC, Maurice Kamto a indiqué que son parti n’est pas une formation politique qui fait dans le partage des postes.
« Le MRC n'a pas été créé pour mettre en place un comptoir et partager les postes aux gens, mais il a été créé parce que nous voulons une alternance démocratique au sommet de l´État et pour proposer une alternative aux Camerounais. Pour le reste, chacun est libre de ses opinions… De 2018 à 2022, deux cadres importants ont quitté le MRC. Monsieur Djamen Célestin et monsieur Folefack. Je ne parle pas de ceux qui sont venus pour la circonstance, ensuite ce sont dit un coup, qu'ils repartaient dans les médias pour faire la communication et qui aujourd'hui ont créé aussi un parti politique parce que c'était un coup de vent. C'est tellement éphémère qu'on ne peut pas insister là-dessus », a-t-il déclaré.
Liliane N.