L'avocat international présenté comme ayant intégré le corps des défenseurs de Maurice Kamto semble ramer à contre courant de la position du MRC dans la crise qui l'oppose aux institutions en place à Yaoundé. Si ce n'est pas Kamto qu'il est venu défendre, pourquoi ou pour qui est-il venu au Cameroun ?
Selon un document confidentiel rendu public par La Lettre du Continent, Me Dupont Moretti et son confrère avocat Me Miniard, deux poids lourds du barreau de Paris, ont été impliqués par l'Etat français dans la procédure qui met en scène les dirigeants du MRC.
En effet, Me Miniard est depuis plus de trente ans l'avocat de la famille Hollande ainsi que de la famille Attali. C'est lui qui aurait présenté Emmanuel Macron, alors qu'il encore jeune banquier à François Hollande quand il était président du Parti Socialiste. Me Miniard est également très proche de l'actuel ministre des Affaires étrangères Yves Ledrian. Avec qui il partage les origines bretonnes et leur amitié à Hollande et Macron.
Vous vous demandez bien quel rapport entre Me Miniard et Maurice Kamto ?
Me Miniard est associé à Me Kamto (lui aussi avocat international) dans un Cabinet Parisien. Les deux hommes ont plaidé côte à côte sur le dossier Bakassi.
Sous la Pression du Lobby des Juristes du Droit international de France et particulièrement ceux de la commission du droit international des Nations unies à GENÈVE qui a été présidé par Maurice KAMTO, le Président français Emmanuel MACRON et son ministre Ledrian ont été saisis de l'Affaire et mis sous pression par ce lobby porté par Miniard et a eu des entretiens téléphoniques avec le Chef de l'Etat du Cameroun révèle cette source qui a été confirmée par Yves Ledrian (le ministre des affaires étrangères de la France).
Dupont Moretti a eu son visa avec le soutien du QUAI d'Orsay et est arrivé au Cameroun avec l'aval du Quai d'Orsay avec comme missions avouées et inavouées :
- avoir une entrevue avec l'ambassadeur de France au Cameroun, question de prendre la véritable température de l'affaire Kamto telle que perçue sur le territoire, avec ses implications.
- rendre visite au Professeur Maurice Kamto, question de se faire une idée réelle de ses intentions de négociations de même l'appréciation qu'il fait de la position de la France au sujet de son dossier.
- rencontrer les avocats Camerounais du MRC pour entrer en possession de tous les éléments concernant le dossier des membres du MRC et particulièrement de Maurice Kamto. Dans le but de rendre compte à Paris.
Lors de sa conférence de presse à Yaoundé, l'annonce de Me Dupont Moretti ne semble pas être une initiative de sa seule personne. Mais davantage, la position soutenue par Paris et déjà entrevue lors des derniers échanges téléphoniques être Macron et Paul Biya.
Stéphane Nzesseu