Le député Cabral Libii va déposer une plainte aux Etats-Unis pour « diffamation » et « dénonciation calomnieuse ».
Le député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) Cabral Libii a décidé de passer à l’action après que son nom ait été mêlé à l’affaire Liyeplimal dans laquelle, la justice au Cameroun poursuit Emile Parfait Simb. Le leader du PCRN s’est décidé. Il va déposer une plainte aux Etats-Unis, apprend-on de nos sources. Cette plainte est due au fait qu’après que la justice américaine ait été saisie, par des victimes de Liyeplimal, le 23 juin 2022, un juge fédéral américain a lancé les poursuites contre une centaine de personnes accusées de complicité par les victimes. C’est dans cette liste de personnes que sont sortis les noms du député Cabral.
Il convient de noter que le député Cabral Libii est accusé parce qu’intervenant sur un plateau télévisé, il a encensé le responsable de Liyeplimal Emile Parfait Simb.
«J’ai toujours eu un regard différent envers le responsable de Liyeplimal. J’ai toujours vu en lui une personne courageuse et ambitieuse, et je pense que le gouvernement devrait l’utiliser pour réglementer le secteur du bitcoin», avait-il déclaré.
Toutefois il convient de se demander si cette déclaration fait du leader du PCRN Cabral Libii complice dans l’affaire Liyeplimal. Anne Féconde Noah cadre du PCRN dans une tribune volait au secours du parlementaire en indiquant qu’il n’est ni de près ni de loin concerné par ladite affaire.
«Au cours d'une émission de 90 minutes, le Président National Cabral LIBII a été interviewé pour donner son point de vue sur une affaire qui défrayait la chronique, à savoir l'affaire Liyeplimal. Interrogé précisément sur les cryptomonnaies qui étaient au centre de cette affaire, il a simplement rappelé que le gouvernement devrait légiférer sur les cryptomonnaies, pour qu'elles servent le développement. C'est uniquement dans ce sens qu'il félicitera l'idée de les injecter dans le circuit économique, de Monsieur SIMB, promoteur de LYEPLIMAL 2- L'émission intervient lorsque la crise a déjà éclaté entre la GIT et ses investisseurs, et il n'y a déjà plus de souscriptions. Par aucune sorte d’alchimie, le Président National est concerné par des griefs que lesdits plaignants exprimaient déjà avant même qu’il s’exprime sur le sujet. Indiquer qu'au regard de l'intérêt suscité par la crypto monnaie, cette actualité doit aboutir à la création d’un cadre légal, n’est constitutif quelconque infraction. 3- Le Président National ,n'ayant ni aidé ni facilité l'accomplissement des faits reprochés aux promoteurs de la société GIT , ne peut en aucun cas être accusé ni de complicité, ni de co action. Il ne saurait être accusé pour avoir donné son opinion sur un nouveau mode de paiement, encore moins pour des faits survenus bien avant sa prise de parole, et imputés à la GIT», a-t-elle écrit.
Pour revenir au député Cabral, il a demandé à son avocat aux USA de procéder à la saisine de la justice américaine pour « diffamation » et « dénonciation calomnieuse » contre ceux qui l’accusent. Cette action en justice peut viser des sanctions civiles ou pénales à l’encontre de ces présumées victimes de l’arnaque. Les juridictions camerounaise ou d’autres Etats compétentes, peuvent être saisies.
Liliane N.