Alors que le Social democratic front avait déclaré sa non-participation aux élections régionales du 6 décembre 2020, certains de ses conseillers notamment de Bamenda 3 ont voté.
L’information est rendue publique par Ndi Tsembom Elvis, éditeur du journal The Observer. Il affirme que des conseillers du Social democratic front (SDF) ont voté à Bamenda 3, le 6 décembre 2020, jour du scrutin des élections régionales. Ils n’ont pas respecté le mot d’ordre du parti de la balance qui a choisi de ne pas participer aux premières élections régionales du pays.
«Le maire de Bamenda III, Fongu Cletus Tanwe, et ses adjoints sont venus voter aux côtés d’autres conseillers. Approché par des journalistes, il a refusé de commenter », a déclaré Ndi Tsembom Elvis.
On se rappelle que le SDF avait conditionné sa participation aux élections régionales par l’obtention de deux choses à savoir : une refonte des lois électorales et la nécessité de résoudre la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Avec ces revendications, le SDF rejoignait ainsi la posture du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) parti politique de Maurice Kamto qui a demandé qu’aucun corps électoral ne soit convoqué sans qu’il n’y ait eu la réforme consensuelle du Code électoral et la résolution de la crise anglophone.
Concernant donc les conseillers SDF qui sont allés voter, on attend toujours de connaître la position du parti. En refusant de prendre part aux élections régionales du Cameroun, le SDF a laissé la place au Rassemblement démocratique du peuple camerounais qui sans surprise et selon les tendances, a raflé les sièges des conseillers régionaux.
Liliane N.