« Kamto, les Jeunes de Tokombere disent Non aux visites de déstabilisation et de haine ».
Un message qui ne laisse planer aucun doute, sur le sentiment que le leader du Mrc suscite dans l’esprit de quelques uns de ses compatriotes ; surtout lorsqu’on sait qu’il n’a eu de cesse, au cours des trois dernières années d’inciter les Camerounais à développer une méfiance contre les tenants du Pouvoir.
Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle d’Octobre 2018, l’ancien ponte du régime n’a pas manqué la moindre occasion, pour surfer sur les conditions de vie assez difficiles des Camerounais, cherchant ainsi à asseoir un « programme » politique qu’il est ardu de comprendre.
Mamadou Mota présenté comme un trophée
Selon certaines indiscrétions, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a initié sa tournée dans le Septentrion, afin d’accompagner le premier vice – président de son parti « Parce qu’il avait promis aux parents de Mota de leur ramener leur fils…Une autre manière de faire parler du Mrc, même si nous n’arrivons pas à comprendre les raisons pour lesquelles ils rencontrent au passage, les autorités administratives et traditionnelles… ».
Une assistance de deux poids – deux mesures
Au regard de l’incompréhension, des plaintes mais aussi de la colère que ressentent les autres militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, il y a lieu de se poser cette question ; Des complaintes qui viennent des jeunes gens qui, pour certains sont obligés de tout recommencer, sans bénéficier de l’assistance du leader de leur parti, alors qu’ils ont cru en lui.
« N’avons – nous pas fait de la prison comme Mota ? Qu’est ce qui peut expliquer qu’on lui déroule ainsi le tapis rouge, alors que nous qui avons parfois subi de grosses maltraitances, nous qui avons tout perdu sommes abandonnés à nous – mêmes ? Mota est aujourd’hui présenté comme une égérie alors qu’il a fait une dépression d’un mois à la prison de Kondengui, refusant de manger et de boire, j’aimerais bien savoir ce qu’il a fait de plus que nous autres » ?
Interdiction des foras et autres groupes parlant au nom du Mrc
Au regard de la grogne qui se fait de plus en plus insistante dans les groupes WhatsApp notamment, le responsable de la communication de cette formation politique a fait circuler ce jour, des messages afin d’inviter ses camarades à supprimer toutes ces plateformes, arguant que « Désormais, les seuls qui seront autorisés à fonctionner sont ceux qui auront au passage reçu le quitus de la cellule de communication… ».
Des mesures préventives qui arrivent un peu tard, parce qu’au sein de l’opinion publique, certains comportements, certains termes, certaines postures appartiennent aux militants et sympathisants du Mrc, d’où l’importance du message de ces Jeunes de Tokombere.
Nicole Ricci Minyem