Dans une lettre envoyée au Secrétaire général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais le 12 Novembre dernier, les militants démissionnaires justifient entre autres cette décision par les sentiments de frustration et de mépris qui les habitent à la suite des dernières consultations électorales lors du renouvellement des organes de base
“ Nous nous retrouvons avec des dirigeants tant au sein de la Commune qu’au sein de la Section qui nous sont imposés par des méthodes qui ne reflètent pas le cinquième de notre volonté à la base.
Les instructions et les consignes pour le bon déroulement des différentes opérations ne sont jamais respectées sur le terrain, ceci pour les intérêts égocentriques qui embrigadent la liberté d’une grande frange de la population de Messok…”.
Aucune requête disent - ils n’a connu de suite favorable
“ Ce qui nous fait penser” écrivent -ils “ que celles - ci ne sont jamais examinées au niveau départemental, ni au niveau régional, voire au niveau national!
Cette situation s’ajoute à un malaise qui perdure au sein de notre communauté, à savoir l’ingratitude caractérisée au lendemain des victoires du Rdpc qui, malgré les scores impressionnants que nous réalisons, les fruits de la réussite sont partagés très loin de l’Arrondissement de Messok…”.
Par conséquent,
“Au vu de ce qui précède, nous vous signifions, comme des dignes orphelins, notre démission collective, qui n’est qu’à sa première phase; Ce qui n’entame en rien notre attachement au Président de la République - Chef de l’Etat…”.
Les noms des démissionnaires, plus d’une centaine, sont consignés dans de nombreux feuillets.
Nicole Ricci Minyem