Jeune Afrique note toutefois, que le député Joshua Osih ancien candidat de l’élection présidentielle de 2018 investi par le Social democratic front, n’a pas dit son dernier mot.
Du point de vue de Jeune Afrique, l’honorable Jean-Michel Nintcheu est bien parti pour succéder le Chairman Ni John Fru Ndi à la tête du Social democratic front (SDF). Le journal panafricain note que c’est au député Jean-Michle Nintcheu qu’avait été confié à la fin de l’année 2020, «la mission de mettre sur pied la future stratégie du parti qui a été présentée lors d’une réunion du bureau national à la mi-mars».
Jeune Afrique note aussi que l’honorable Jean-Michel Nintcheu qui est le président de la commission Action du SDF entend bien s’en servir «comme d’un tremplin pour prendre les rênes» du parti de la balance. Il convient de rappeler que celui-ci envisage de restaurer les racines frondeuses du parti des années 1990. Année où faut-il le préciser, la formation politique était présentée comme le véritable parti de l’opposition au Cameroun.
«Le SDF a perdu pied à mesure qu’il cohabitait avec le RDPC et que le MRC de kamto prenait sa place sur le terrain», affirme sous anonymat un politologue dans Jeune Afrique numéro 3099. «Nintcheu doit aussi reconstruire une popularité et recréer un engouement. Il lui faudra parfois s’allier avec le MRC, mais cela ne dérange pas», ajoute le politologue qui s’exprime sous anonymat dans le journal.
Jeune Afrique pense que la succession de Ni John Fru Ndi à la tête du SDF qui agite les esprits dans ce parti pourrait bien intervenir en 2022 lors de la convention du parti ou même un peu plus tôt.
Liliane N.