L’on apprend que la député de la Sanaga Maritime est décédée il y a quelques heures, dans une clinique privée à Douala après avoir subi une opération chirurgicale.
Une malheureuse nouvelle en ce début de semaine, qui fait dire à de nombreuses personnes que la Chambre Basse du Parlement Camerounais est frappée par un funeste sort, avec ces décès qui se suivent.
L’élue de la Sanaga Maritime s’en va alors que ses prises de position, notamment par rapport aux nominations dans la Sanaga Maritime continuent de faire débat. L'une des plus récente concerne celle des directeurs (général et adjoint) de l’Autorité Portuaire Nationale du Cameroun.
A ce propos, elle avait écrit ceci : « Le Ministre a fait nommer son frère du village, comme si les Babimbi en général et Ndom en particulier, n'avaient aucune personne qui pouvait faire l'affaire. Je rappelle que même au sein de l'APN, il y a des Babimbi et des Ndomois qui sont à la hauteur de cette tâche. Mais je constate avec regret que notre Ministre depuis qu'il est au Gouvernement n'a fait que mépriser notre Arrondissement…
A son arrivée au Minesec, il nous a dépouillés de tous les postes de Provisorat dans les grandes villes en quelques mois. Pour nous tromper, il a nommé quelques uns dans les zones rurales. Il également déposé la majorité des Directeurs Babimbi de l'administration centrale…
Il faudrait que Ndom cesse de travailler sur le plan politique là où d'autres viendront récolter. Nous sommes fatigués. Trop c'est trop pour un pauvre Département comme la Sanaga-Maritime où les guerres fratricides dépassent de loin les combats avec les ennemis externes ».
Une attitude que l’honorable Marinette Ngo Yetna a adoptée même dans le choix des enfants à qui elle aurait pu offrir des stages de vacances. Sollicitée à cet effet, elle ne manquait pas de répondre que « Sa priorité ce sont les enfants et les jeunes de la Sanaga Maritime, que les autres aillent voir leur député ».
Les messages de regret affluent
Ils viennent aussi bien de ses camarades du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais que des personnes qui l’ont côtoyée tout au quotidien à l’instar de l’honorable Nourane Foster, député Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale :
« Où allez-vous Chèr(e)s collègues ! Ô Mon Dieu quelle triste nouvelle une fois de plus ? Nous apprenons à l'instant le décès de L'Hon Marinette Yetna de la Sanaga Maritime. Mes Sincères Condoléances à sa famille biologique et politique ».
Nicole Ricci Minyem