Dans une déclaration publiée sur son compte Facebook le 14 juillet dernier, le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) fait savoir que le secrétaire général de son parti, Me Christopher Ndong ainsi que sa famille font l’objet de menaces graves. Selon Maurice Kamto, des éléments armés non identifiés dont certains arboraient la tenue de l’armée ont fait irruption dans son domicile le 09 juillet 2020.
Le professeur Maurice Kamto révèle dans sa déclaration : « j’ai été informé de l’intrusion musclée des éléments armés non identifiés dont certains arboraient la tenue de l’armée dans le domicile du Secrétaire général du MRC, Me Christopher Ndong Nveh, à Buea le 09 juillet 2020 et des menaces graves dont lui et sa femme sont l’objet ».
Tout en condamnant fermement ce qu’il qualifie de « dérives intolérables », le président du MRC demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour faire la lumière sur les assaillants armés. « Je rappelle que la position constante du MRC dans la guerre civile en cours dans les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest est la recherche de la fin des hostilités et de la négociation d’une solution durable à la crise qui ravage ces deux régions. En conséquence, le secrétaire général du MRC ne saurait être la cible de l’une ou de l’autre partie en conflit », indique l’opposant camerounais.
Maurice Kamto déclare que cette situation préoccupante qui vient s’ajouter aux nombreuses violations des droits des populations civiles dans les deux régions anglophones en guerre civile et dans la région de l’Extrême-Nord, où l’armée fait face à la secte terroriste Boko Haram, doit être tirée au claire. « Elle aggrave l’anxiété des populations et n’est pas de nature à encourager les étrangers à séjourner dans notre pays », déplore le candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2018.
A titre indicatif dans l’actualité, Anne Féconde Biloa Noah, la porte-parole de Cabral Libii a évoqué qu’une probable coalition entre son parti le PCRN et le MRC. Elle intervenait dans le cadre de la matinale ABK matin. « Rien n’exclut qu’une prochaine coalition ait lieu entre le PCRN et MRC. Nous ne changerons pas en fonction des injures ni de la pression médiatique. La coalition n’a pas marché la dernière fois en raison de détails sur lesquels le président Cabral Libii et le Pr Maurice Kamto ne se seraient pas accordés », a-t-elle expliqué.
Innocent D H