Elections Cameroon vient de publier un communiqué pour attirer l’attention des responsables politiques et des candidats des prochaines législatives et municipales.
Dans l’après-midi du jeudi 5 décembre 2019, le Dr Erik Essousse a rendu public un communiqué dans lequel il fait part à l’opinion nationale, des arnaques qui se construisent autour des élections législatives et municipales de 2020. «Le Directeur général des élections a l’honneur d’informer le public, que des individus manifestement mal intentionnés, demandent de l’argent aux responsables politiques et aux candidats, pour faire valider leurs dossiers de candidature à Elections Cameroon, en vue de participer au double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020», peut-on lire dans le communiqué d’Elections cameroon (Elecam) signé par le Dr Erik Essousse.
En mettant en garde les candidats et toute autre personne, le Dr Erik Essousse demande de dénoncer les auteurs de ces arnaques. « Le Directeur général des élections rappelle qu’Elections Cameroon n’est ni de près ni de loin associé à cette démarche malveillante, et demande à toutes personnes approchées dans ce sens, de dénoncer ces arnaqueurs auprès des autorités compétentes », peut-on lire dans le communiqué d’Elecam.
A titre de rappel, le délai de dépôt des dossiers de candidature pour les élections législatives et municipales était fixé au 25 novembre 2019. Rendu à ce jour, lesdits dépôts ont été transférés au Conseil constitutionnel pour examen. Avant la date du 25 novembre susmentionnée, les partis politiques étaient occupés par le choix de leurs représentants à ces élections. La phase des investitures a été assez mouvementée. Le choix des candidats n’a toujours pas réjoui les militants et les dirigeants des partis politiques.
Il y a des formations comme l’Union des populations du Cameroun qui ont déposé deux listes et attend de connaître quel sera leur sort.
Liliane N.