C’est dans le cadre de l’émission « LA VERITE EN FACE ». Un programme hebdomadaire d’entretien entre trois journalistes et une personnalité de la scène publique camerounaise ou internationale.
L’information filtre des coulisses de l’émission que dirigent le trio, Cédric Noufele, Jonathan Navila et Duval Fangoua. Le Professeur Maurice Kamto est attendu à Douala dans la journée du samedi 09 novembre 2019, à la faveur du meeting convoqué par le MRC au petit terrain Bonamoussadi.
LA VERITE EN FACE est une émission d’entretien avec des acteurs de la scène politique camerounaise. Il s’agit d’un interrogatoire musclé et sans complaisance des ténors de la rédaction centrale d’Equinoxe TV de Douala. Pendant près de deux heures, un invité répond aux questions des journalistes qui tournent le plus souvent autour de l’actualité, la marche du Cameroun et des questions de développement. L’une des particularités de ce programme est le bilinguisme de sa conduite. En effet, la présence de Jonathan Navila est une belle ouverture qui permet de relayer les points de vue de toutes les sensibilités de la nation.
Cette sortie dans le cadre de l’émission LA VERITE EN FACE du Professeur Maurice Kamto sera la toute première en télévision depuis sa libération le 5 octobre dernier. Jusqu’ici, le Président Kamto s’est abstenu de se répandre dans les médias. Hors mis quelques interventions sur RFI il y a quelques semaines et sur la Radio Tiemeni Siantou (RTS une radio urbaine à Yaoundé), il n’a fait aucune apparition et il ne s’est pas encore exprimé sur deux heures de temps comme cela sera le cas ce dimanche.
Encore faudrait–il qu’il n’y ait rien qui vienne empêcher la tenue du programme. En effet, des doutes pèsent sur la possibilité pour Maurice Kamto d’accéder à la ville de Douala. Plus encore, les pontes du régime de Yaoundé peuvent utiliser des moyens de pression parallèle pour interdire soit la production de l’émission ou encore sa diffusion sur les antennes de la télévision équinoxe. Le dernier exemple en date est le malheureux évènement survenu au Professeur Edmond Biloa, Vice recteur de l’Université de Yaoundé 2, qui a été sommé par la hiérarchie de son parti de quitter le plateau de l’émission Equinoxe Soir le 05 novembre dernier. On n’est pas à l’abri d’un autre scandale.
De toute façon, la télévision équinoxe s’apprête à faire des records d’audience jamais atteint ce dimanche.
Stéphane NZESSEU