Le domicile du Président du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) a été pris d’assaut ce lundi matin par une vingtaine de jeunes camerounais qui en avaient manifestement pour ambition de porter atteinte à l’intégrité physique de Maurice KAMTO.
La journée de lundi 25 Mai restera marquée dans l’esprit de Maurice Kamto et les siens. Depuis les arrestations et les emprisonnements de la période post-électorale, jamais le président du MRC n’avait fait face à une attaque de la sorte. Ici il n’était pas question d’une intimidation des forces de l’ordre, situation à laquelle il serait déjà habitué.
Ce lundi, ce sont des jeunes citoyens qui se sont spontanément levés et se sont rendus au domicile de l’homme politique protester, l’accusant de vouloir déstabiliser le Cameroun. Pour un homme politique, être pris à partie par les populations qu’il compte représenter, n'y a pas pire. A la limite, c’est un signe de désaveux.
Mais on l’aurait compris s’il s’agissait de militants du MRC ou de sympathisants de ce parti politique. Il n’en est rien. Le mouvement qui se fait appeler le « Mouvement des patriotes » est le même qui était allé il y a quelques semaines devant les ambassades de France à Yaoundé et à Douala revendiquer après la sortie d’Emmanuel Macron devant Calibri Calibro.
Le Mouvement des patriotes reproche à Maurice Kamto « d’être le chantre du Tribalisme » et ils accusent les militants du MRC d’être les auteurs des casses dans les ambassades du Cameroun à l’étranger. Pour eux « Maurice Kamto a un mépris pour la Nation. Il dit parler pour la Nation et pourtant il n’a aucun représentant dans les institutions représentatives ». Dans un message prononcé devant son domicile, ils ont déclaré « Maurice Kamto, on vous dit non, au tribalisme et contre le casse des ambassades à l’étranger ». Le mouvement des patriotes se veut apolitique, mais s’investit sur le champ politique.
Bien que l’image soit saisissante et que l’action soit inédite en soi, il faut reconnaître que le Chef de l’Etat Paul BIYA est régulièrement l’objet de pareilles attaques lors de ses séjours à l’étranger. Comme quoi ce n’est pas nouveau qu’au Cameroun certains acteurs de la société en veuillent aux hommes politiques. Reste à savoir si Maurice Kamto lui aussi est prêt à subir ce que vit d’habitude le Président de la République lorsqu’il est à l’étranger. Mais attention à l'escalade.
Stéphane NZESSEU