Le conseil électoral du Cameroun a procédé hier à la publication des listes des partis politiques dont les candidatures ont été retenues pour participer aux élections législatives et municipales du 09 février 2019.
Comme convenu dans le Code électoral, notamment en son article 187, le conseil électoral publie la liste des candidats soixante jours au moins avant la date du scrutin. Elections Cameroon a publié lesdites listes dans la nuit du 09 au 10 décembre 2019. Selon le commuiqué rendu public par Elecam à cet effet, 451 listes de condidatures présentées par 35 partis politiques ont été acceptées sur les 470 listes présentées.
Elecam rajoute que "la décision de rejet de d'une candidature ou celle portant publication es candidatures peut faire l'objet d'un recours devant le Conseil Constitutionnel, dans les articles 128, 129 et 130 ci-dessous (du code électoral, ndlr)", conformément à l'article 125 alinéa 3 du Code électoral.
Réuni en session de plein droit ce 09 décembre 2019, suite à l'examen des dossiers de candidature à l'élection des députés à l'Assemblée nationale, Elecam a délibéré et décidé d'accepter les listes suivantes :