25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Le MRC estime insuffisantes les mesures prises par les autorités pour lutter contre le Coronavirus

jeudi, 05 mars 2020 08:34 Mfoungo

Dans un communiqué rendu public ce mercredi Appollinaire Legrand Oko, Secrétaire National chargé de la Santé et de la Protection Sociale au sein de cette formation politique donne les raisons qui les amènent à émettre ces doutes.

 

 

Pour le Mouvement pour le renaissance du Cameroun (Mrc), les dispositions qui ont été prises par les autorités notamment le Ministère de la Santé, ne sont pas rassurantes, pour ce qui est de la lutte, la prévention et de la prise en charge des personnes pouvant contracter l’épidémie du Coronavirus.

C’est la substance du communiqué que signe le Dr Appollinaire Legrand Oko, Secrétaire National en Charge de la santé et de la protection sociale au Directoire du Mrc. Dans ledit communiqué, ce responsable du parti politique de Maurice Kamto donne les raisons pour lesquelles, le Mrc juge insuffisantes les mesures mises en place par le Dr Malachie Manaouada et le Ministère de la Santé qu’il dirige depuis le dernier remaniement ministériel. 

 

Les manquements dénoncés par le Mrc

« Le manque de formation du personnel hospitalier à la gestion des cas de Covid-19 ; l’absence d’un programme national de Prévention et Contrôle des Infections ; le manque de formation du personnel de santé sur la Prévention et Contrôle des Infections ; l’absence d’un Centre de Traitement conforme; l’absence d’un stock de médicament pour la prise en charge symptomatique des cas », peut-on lire dans ledit communiqué. 

Tout en exigeant que les manquements qu’il observe soient corrigés au plus vite, le Mrc affirme que le gouvernement manque de volonté pour protéger la vie des camerounais. 

« Malgré les limites technologiques de notre système de santé, elles-mêmes liées à l’absence d’une politique sanitaire globale du pays, rien ne peut justifier l’absence de formation du personnel hospitalier à la gestion des cas de Covid-19 et l’absence de médicament pour la prise en charge symptomatique des malades d’une épidémie qui a déjà fait plus de 3.000 morts en moins de 3 mois », écrit le Dr Appollinaire Legrand Oko. 

 

Les mesures querellées par le Mrc

A titre de rappel, il faut indiquer que depuis la survenue de l’épidémie du Coronavirus en Chine, le Ministère de la Santé a rendu public un certain nombre de mesures prises pour faire face à cette maladie.

On peut entre autres citer au niveau des portes d’entrées c’est-à-dire des aéroports, les contrôles au thermomètre laser effectués, la mise sur pied d’un système de prise de paramètres rapides des passagers, qui est suivi du remplissage d'un formulaire, qui donne des informations complémentaires sur l’état de santé de celui-ci.

Dans le cas où un passager venait à présenter des signes de maladie, il est ipso facto placer dans une salle affrétée pour la mise en quarantaine. Et il sera suivi par un médecin puis transporté dans une formation sanitaire. 

Le Ministère de la Santé a mis en place le numéro 1510, pour tout informer les autorités, sur tout cas qui peut paraître suspect ou douteux. Le Dr Malachie Manaouda a prescrit aux populations le respect des règles d’hygiène parmi lesquels, se laver régulièrement les mains. Le Ministre a indiqué qu’un dispositif a également été mis en place au niveau des frontières.

A côté de ce qui est suscité, le Cameroun bénéficie de l’aide des Etats-Unis. Ce pays partenaire du nôtre envoie des kits et réactifs au Centre pasteur de Yaoundé par le biais de leur Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Cette aide vise à augmenter la capacité de diagnostic du Centre pasteur.  

 

Réaction du Dr Malachie Manaouada

Ayant eu vent des dénonciations qui sont faites au sujet des mesures prises par le gouvernement, le Ministre de la Santé s’est offusqué du fait que certains camerounais peinent à voir les efforts fournis pour faire face à l’épidémie du coronavirus. «C'est extraordinaire! Au lieu que les camerounais soient fiers des efforts déployés par leur pays dans le cadre de la préparation contre cette épidémie, ils sont les premiers à dénigrer ce qui est fait, alors que certains pays en sont admiratifs. Nous ferons notre part de travail», a-t-il écrit le 2 mars 2020 sur son compte Twitter.

https://twitter.com/DrManaouda/status/1234535378348134400

 

Liliane N.

 

Leave a comment

06 Avril 1984, premier et dernier jour où le Cameroun a vécu un coup d’Etat orchestré par des forces armées. La démonstration…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01