25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Partis politiques
  • Élections législatives et municipales 2020 : Les acteurs politiques à l'Ouest se mobilisent et se disent satisfait

Interview avec Olivier Bibou Nissack : "Je suis et je reste le porte parole de Maurice Kamto et des alliés du MRC"

mercredi, 18 septembre 2019 09:37 Nicole Ricci Minyem

Suite aux nombreuses rumeurs annonçant sa suspension comme porte parole de Maurice Kamto et ses alliés, celui qui est présenté comme « l’homme au sourire inexistant » estime  qu’il s’agit d’un faux débat. Il apporte des précisions dans une interview accordée ce mardi à nos confrères de ABK radio. 

 

-         La polémique enfle  et les spéculations courent, au sujet d’une supposée suspension  de Olivier Bibou Nissack de toute prise de parole, au nom de Maurice Kamto. Qu’en est – il exactement ?

En m’interdisant de commenter plus que ça des propos qui sont des rumeurs, je dirais que je suis Bibou Nissack Olivier, porte parole de Maurice Kamto depuis quelques mois, le président élu et je suis également le coordonnateur de la plate forme communication du MRC et alliés qui est l’alliance dans le cadre de la résistance nationale qui milite en faveur de plus de démocratie et libertés individuelles dans ce pays.   

 

-         Quand avez-vous rencontré pour la dernière fois le professeur Maurice Kamto ?

Notre dernière rencontre remonte à quelques semaines, c’était à l’occasion d’une consultation que j’avais besoin de faire directement, plutôt que par les canaux communication par des intermédiaires lorsque ce n’est pas sensible

 

-         Mais, en tant que porte parole de Maurice Kamto, vous êtes sensé être avec lui tout le temps, pour pouvoir porter sa voix et dire sa parole sur des sujets qui intéressent

Ne vous inquiétez pas à cet égard. Ma proximité physique avec le président élu subit quelques difficultés ces derniers temps, du fait de quelques pesanteurs (disons ça comme ça) qui sont infligés par l’administration en charge de la délivrance des permis de communiquer. En ce moment, le mien n’est pas renouvelé. Voilà pourquoi depuis quelques semaines, c’est assez difficile pour moi.

 

-         Est-ce que vous voulez nous dire par là qu’il vous est interdit strictement d’aller rencontrer Maurice Kamto ?

Je ne suis pas loin de le penser, au regard des difficultés rencontrées pour l’obtention de mon permis de communiquer. Je ne comprends pas pourquoi il y’a ces pesanteurs, parce qu’il me semble que c’est un droit. Donc du coup, nous sommes obligés de communiquer par des intermédiaires. Et cela a quelques désavantages parce que s’agissant de certains aspects stratégiques, vous imaginez bien que c’est délicat et il peut y’avoir quelques zones d’ombre.  

Vous savez, lorsque vous êtes emprisonné, vous ne dépendez que dépendre des communications que vous établissez par des intermédiaires. Le but ici n’étant pas de vous voir pour vous voir mais plutôt de communiquer et de pouvoir travailler en temps réel et c’est notamment le cas, lorsqu’il s’agit de réagir à chaud ou sur l’actualité ou sur des éléments particuliers, alors il faut pouvoir mobiliser sa communication par les canaux qui eux, peuvent entrer à la prison, transmettre le message et vous rapporter la réponse.

 

-         Olivier Bibou Nissack, qu’en est –il de cette autre actualité, notamment la cacophonie au sein du MRC ?

Vous savez, je n’ai pas pour habitude de m’encombrer des états d’âme. Ce qui me préoccupe, ce sont les responsabilités qui sont les miennes. Il se trouve que sur le rempart qui entoure la forteresse que constitue la résistance, je suis un soldat qui a le devoir d’avoir l’œil perçant, qui doit être robuste et paré à toute éventualité. Qui doit conserver sa position, notamment dans l’hypothèse d’un siège et éventuellement conquérir de nouvelles positions pour aller au-delà des remparts.

Plus clairement, je voudrais dire qu’il n’y a pas de cacophonie. Il y’a ce qui existe dans toutes les organisations, c'est-à-dire que nous sommes dans un moment historique au Cameroun. Ce qui se passe au plan socio politique initiée par l’alliance MRC et alliés est sans précédent. Les mécanismes qui doivent être mis en place sont des mécanismes souvent pionniers dans leur domaine et en leur qualité ; il peut donc arriver qu’au niveau des réglages et des dégoupillages, qu’il y’ait quelques retards mais, dans l’ensemble, la résistance nationale répond présente sur tous les challenges qui lui sont posés.

 

-          Vous avez pris votre carte de militant depuis quelques mois. Vous faites parti de la branche des modérés ou alors celle des tribalistes ?

Ce que vous venez de décrire comme branche n’existe pas dans le MRC. Je ne vous permets pas de faire cette caricature, parce qu’elle pourrait donner à certains matière à relais. C’est une caricature grossière et déplacée parce que le MRC est un parti national, nationalement implanté et nationalement constitué. Alors, si on porte des œillères pour regarder le MRC, libre à soi mais au moins, dans le cadre journalistique, la moindre des choses c’est de faire preuve d’objectivité et vous ne pouvez pas dire que pour un parti qui est représenté sur l’ensemble du territoire, en l’état actuel de sa représentation sociologique et géographique, n’a qu’un seul alter égo, c’est le parti qui par usurpation préside et gouverne le Cameroun aujourd’hui. Vous ne pouvez pas dire d’un tel parti qu’il est un parti qui obéit à la configuration que vous venez de faire. Je m’offusque et je m’insurge contre cela… 

 

Retranscrit par Nicole Ricci Minyem

 
 
 

Leave a comment

503 384 camerounais ont fait confiance au candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, et lui ont permis d’obtenir la deuxième…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01