Le mot d’ordre a été lancé il y a quelques jours par les partis politiques réunis au sein de la Coalition des forces pour le changement la paix et la démocratie.
Il s’agit notamment du Mrc, du Pap, le modecna, du Frd, Agir/act, de la Coacic et du Fsn. Tous ont co signé un communiqué dans lequel ils invitent les populations à descendre dans la rue « tous les Mardi, à compter du 06 Octobre prochain… ».
Une démarche qui doit se dérouler sur l’ensemble du triangle national, peut – on lire dans le document, jusqu’au « retour à la paix dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest, à travers un cessez-le-feu Immédiat, suivi d’un dialogue inclusif portant, entre autres sur la réforme des institutions, y compris la forme de l’État; La réforme consensuelle du système électoral avant toute nouvelle élection dans notre pays… ».
Autres objectifs à atteindre, pour les membres de cette coalition, c’est « le départ du Président de la république ainsi que le report des élections régionales… ».
Dans la même logique, ils précisent que « des manifestations pacifiques périodiques appelant au départ de M. Paul BIYA et de son régime du pouvoir seraient organisées jusqu’à leur départ effectif, suivi de la mise en place d’une transition politique ».
Aucune tentative de déstabilisation des institutions de la République ne sera permise
Des assertions faites par Paul Atanga Nji – ministre de l’Administration Territoriale et René Emmanuel Sadi – ministre de la Communication au cours des rencontres avec les Hommes des médias avant et après les marches du 22 Septembre dernier.
L’on se souvient qu’à chacune de ces sorties, les deux membres du Gouvernement, tout en regrettant les « manœuvres récurrentes de provocation et de déstabilisation ourdies par des politiciens qui n’ont eu de cesse d’œuvrer au développement d’une culture de haine et de conflits permanents, à la mise en péril de l’ordre et de la paix, en s’obstinant dans des revendications absurdes et des intransigeances injustifiées et contre productives… », avaient pris la résolution de faire durement appliquer la loi.
A qui s’adressent ces « hommes politiques » ?
Peut être aux membres plus ou moins proches de leurs familles respectives qui font figure de militants. Parce qu’au-delà des annonces farfelues faites par Kamto Maurice sur la prétendue « supra mobilisation du 22 Septembre dernier », tous les Camerounais savent que ce fut un fiasco total.
Un flop qui a amené le leader du mrc et ses partisans à utiliser de vieilles photos, espérant ainsi entretenir l’illusion d’un pouvoir qui n’existe que dans sa tête.
Nicole Ricci Minyem