Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun trouve que le gouvernement empêche les Organisations non gouvernementales, d’exercer dans notre pays.
En date du mardi 14 septembre 2021, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a rendu public un communiqué qui porte sur les activités des Organisations non gouvernementales (ONG) dans notre pays. Il convient de préciser que ce communiqué fait suite à celui de Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale (Minat) dans lequel, il invite les associations étrangères qui exercent au Cameroun à actualiser leurs fichiers dans ses services. Cela doit se faire avec le dépôt d’un certain nombre de documents parmi lesquels «le plan de localisation du domicile principal responsable de l’association, la liste complète des personnels expatriés travaillant au sein de l‘association, leur Cv ainsi que copies légalisées de leurs passeports».
Pour le MRC, ce communiqué du Minat constitue une entrave au travail des ONG au Cameroun.
«Le MRC rappelle que les associations étrangères exercent leurs activités au Cameroun conformément aux articles 15 à 21 de la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association, laquelle loi ne fait aucunement allusion aux exigences évoquées par le ministre de l’Administration territoriale dans son communiqué», écrit le parti politique de Maurice Kamto.
Retrouvez ci-dessous le communiqué du MRC
Liliane N.