Célestin Djamen n’a toujours pas digéré le boycott des élections municipales et législatives de 2020 par son ancien parti politique le Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
C’est officiel, Célestin Djamen n’est plus militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il a annoncé sa démission au cours d’une conférence de presse, qu’il a donnée ce lundi 14 décembre 2020, à Douala. Il a remercié Maurice Kamto le président du MRC qui lors de la dernière réorganisation du bureau du MRC, l’a maintenu dans l’équipe dirigeante.
«Je vous ai invité pour vous annoncer que je quitte le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. (…) Je remercie le professeur Maurice Kamto pour sa confiance sans cesse renouvelée», a déclaré Celestin Djamen qui était le Secrétaire national aux Droits de l’homme du MRC.
Comme on a pu le noter, c’est depuis la période des élections législatives et municipales de février 2020, que Célestin Djamen est devenu très critique envers Maurice Kamto et son parti politique le MRC. L’ancien militant du Social democratic front (SDF) n’a jamais digéré le boycott du MRC auxdites élections décidé par Maurice Kamto. Au cours de la conférence de presse de ce matin, Djamen est revenu sur cette affaire.
«Jusqu’au dimanche 24 novembre 2019, moi Célestin Djamen, membre du directoire du parti, je quitte Yaoundé le plus tard possible, je pars de Yaoundé à 22 heures. J’arrive (à Douala) à 3 heures, et on me dit à 6 heures que le président va parler. J’étais loin d’imaginer que le président allait annoncer le boycott. D’autant plus que c’est lui-même qui nous demandait de booster nos camarades. Il se trouve que nous découvrons sur Facebook que le parti n’ira pas aux élections […] Quand on est dans un parti politique, soit on est pour les armes, soit on est pour les urnes», a déclaré l’ex-Secrétaire National aux Droits de l’Homme du MRC.
Il faut souligner que Célestin Djamen a quitté les rangs du SDF en 2018 et c’est à la même année qu’il a rejoint ceux du MRC.
Liliane N.