Dans un communiqué de presse, l’honorable Joshua Osih - 1er vice président national du Social Democratic front justifie cette décision par “ l’assassinat brutal” du Sénateur Henry Kemende qui avait été attaqué par des hommes armés, alors qu’il était à bord de son véhicule.
“ Le Sénateur Kemende laisse notre Parti dans la douleur et sa mort ne sera pas sans conséquence. Malgré les menaces du régime de Yaoundé qui a laissé cette guerre prospérer pour des raisons qu’eux seuls connaissent ainsi que celles des sécessionnistes qui terrorisent tous ceux qui ne sont pas pour une sécession;
Le Sdf continuera à prôner la non - violence et une résolution de ce conflit par l’adoption d’une forme fédérale de l’Etat avec une répartition équitable des ressources comme solution à cette crise et aux nombreuses autres crises latentes dans le pays…”.
Cependant,
“Qu’il soit également clair que personne n’a le monopole d’engager un conflit armé et notre position non violente pourrait éventuellement être réexaminée”.
En rappel,
“ Ce même jour fatal, deux autres militants de notre Parti ont été brutalement assassinés dans le même quartier, à savoir notre président de la cellule de Ntaghem 1 et Bobe David Tingum ( Pa German Trench), un membre dynamique de longue date du Parti dont le seul crime était d’avoir offert le refuge dans sa maison à un magistrat qui était poursuivi pour être kidnappé…”.
Nicole Ricci Minyem