Depuis que le trésorier du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a été arrêté la veille du jour de la marche alors qu’il venait au domicile de Maurice Kamto s’enquérir de l’évolution de la mise en résidence surveillée du leader du MRC, personne ne sait précisément où se trouve jusqu’ici le Professeur.
C’est dans la nuit du 21 au 22 septembre dernier que le Pr Alain Fogue a été interpellé aux abords du domicile de Maurice Kamto à Santa Barbara à Yaoundé. Ça va faire plus de six jours maintenant que l’on est sans nouvelle du Pr Alain Fogue.
Alerté en tant que citoyen et responsable politique il s’est rendu à Santa Barbara pour s’enquérir de la situation avec des dizaines de camerounais qui considéraient qu’il s’agissait d’une énième violation des droits de Maurice Kamto. Sur place l’escouade policière a procédé à des arrestations. Alain Fogue fut parmi les militants interpellés ce soir-là. Il n’a donc pas participé aux marches du 22 septembre 2020.
L’on sait aujourd’hui que ceux des militants du MRC arrêtés ce soir du 21 septembre 2020 dans la nuit chez Maurice Kamto ont été transféré au commissariat de MOKOLO à Yaoundé où ils subissent un traitement qui interroge sur le respect des droits humains dus à tout être humain. Alain Fogue a été conduit vers une destination inconnue.
Au-delà de tout, il ne faut pas oublier que le Pr Alain Fogue est d’abord un citoyen camerounais avant d’être un responsable politique. Quelles que soient ses opinions politiques ou ses idéologiques, il n’en demeure pas moins qu’il a des droits et que ses avocats sont en droit de demander où se trouve leur client. Question d’assurer à ce dernier le droit de répondre de ses actes devant la justice au cours d’une procédure qui respecte la loi en vigueur au Cameroun.
Où est ALAIN Fogue ? Certains camerounais, les militants du MRC, ses avocats et sa famille sont aux abois, ils cherchent leur parent. L’histoire nous apprend que dans toutes les sociétés à un moment donné des hommes et des femmes se sont posées cette question: Que voulons-nous pour nous et nos enfants? Une justice qui respecte le droit.
Avec Alain Fogue, ils sont nombreux les personnes arrêtées ce 22 septembre dont les familles ne sont pas informées de leur lieu d’incarcération. Et ils continuent de chercher.
Stéphane NZESSEU