Le célèbre youtubeur est désormais dans la ligne de mire de l’ordre des avocats du Cameroun. Une plainte est en préparation contre Steve Fah qui devra répondre devant la justice dans les prochains jours.
Le bâtonnier de l’ordre vient de signer une décision portant mandat donné à une équipe de défense du barreau du Cameroun, contre Steve FAH, Cerix et toutes autre personne ayant porté atteinte aux intérêts de l’institution ordinale. Le Bâtonnier Me TCHAKOUNTE PATIE décide de donner mandat spécial aux avocats dont les noms sont cités dans la décision, de concevoir et de mettre en œuvre au nom du Barreau du Cameroun, toutes procédures appropriées contre Steve Fah, Cerix et toute autre personne ayant porté atteinte aux intérêts de l’Institution ordinale.
De quoi s’agit-il ?
Il est question des publicités régulières faites par le youtubeur au Cabinet Cerix Sarl. Un cabinet qui offre des conseils juridiques en ligne. Une activité que l’ordre des avocats juge illégale sur le territoire camerounais. Car il faut reconnaître que c’est une belle concurrence que ce service fera au métier d’avocat au Cameroun. Joint ce matin par téléphone, Me Tankeu Jean, qui fait partie des avocats choisi par le président de l’ordre pour diligenter cette affaire nous a fait savoir que les avocats désignés vont se réunir dans les prochaines heures pour s’accorder sur les différentes stratégies à adopter pour mener cette procédure. Il nous a dit que d’ici la semaine prochaine, Mr Steve FAh et tous les concernés seront fixés sur la procédure engagée contre eux. Et que rien n’exclut que ce soit au Civil comme au pénal que ces personnes soient poursuivies.
De l’autre côté, l’assistante de Steve FAH que nous avons eu reste prudente. Pour elle, ils n’ont fait que diffuser une publicité d’une organisation et c’est à la suite de cela qu’ils ont appris que les avocats avaient un problème avec. Mais on a pu sentir dans l’approche de l’équipe de Steve FAH qu’ils n’ont en aucun cas voulu violer la loi. De plus on peut ajouter à leur corps défendant que les annonces publicitaires de cette entreprise jalonnent déjà les rues des différentes villes du pays à l’instar de Yaoundé et Douala. Visiblement, pour rester cohérent le Barreau devrait aller jusqu’à poursuivre les Mairies et autres régies qui ont placardées dans les rues les annonces de ce service qu’ils qualifient d’illégal. De toute évidence, les épisodes de cette série s’annoncent longs.
Stéphane NZESSEU