Après avoir été auditionné à la gendarmerie, le Lamido de Garoua Ibrahim El Rachidine a été déféré devant un tribunal militaire.
L’affaire du décès du jeune Ali Youssef connait de nouveaux rebondissements. On a appris ce jour, que le Lamido de Garoua Ibrahim El Rachidine présenté comme l’oncle maternel d’Ali Youssef a été inculpé pour homicide. Il est accusé d’être lié à la mort de Youssef survenue le 31 janvier 2022 dans sa résidence. En plus de lui, six autres personnes ont été déférées devant la justice, dont deux militaires qui dit-on être à son service.
Comme les autorités locales l’avaient demandé suite à la colère des populations qui ont voulu en découdre avec le Lamido Ibrahim El Rachidine, le corps d’Ali Youssef décédé à l’âge de 18 ans a été exhumé.
«L’autopsie a rapidement confirmé les actes de torture et le lamido, un officier de gendarmerie ayant fait carrière au sein de la sécurité militaire, a été formellement inculpé de torture et d’homicide», rapporte le journal panafricain Jeune Afrique.
Il convient de rappeler qu’après le décès d’Ali Youssef ayant conduit à la colère des populations de Garoua, le Lamidat de Garoua par voie de communiqué avait indiqué que le Lamidot n’était pas impliqué.
«Sa Majesté tient à rassurer les populations de Garoua et l’opinion publique qu’il n’en est rien de ce qui se dit dans les réseaux sociaux. Concernant les événements qui ont précédé la mort dans l’enceinte du Lamidat de Garoua de son cher neveu qu’il a toujours encadré: il a été conduit sur demande express de sa mère au Lamidat car cette dernière ainsi que de nombreux membres de la famille présents attestaient de ce que celui-ci sous l’emprise des psychotiques voulait attenter à la vie de sa maman. Le jeune sera maîtrisé et conduit au Lamidat par la garde qui l’a interné dans une de ses chambres d’accueil du Lamidat sous bonne surveillance, tout en s’assurant de l’alimentation normale du neveu du Lamido. Le lendemain vers 17h, après avoir pris son bain de lui-même et commençant à se remettre de son état normal, il a été pris de vomissements dus à la désintoxication qui avait commencé à la veille. Malheureusement pendant que les dispositions sont prises pour l’amener à l’hôpital, il rendra l’âme. Le certificat de genre de mort établi par les autorités compétentes fera état de ce que la cause du décès est un arrêt cardiaque», disait le communiqué du Lamidat de Garoua.
Liliane N.