Le journaliste retraité de la Crtv, commentant cette actualité sur les antennes de Canal 24, accuse l’Ambassadeur Itinérant d’avoir « Porté atteinte à son honorabilité, à son honnêteté professionnelle et intellectuelle… ». Des faits qu’il ne « peut pas pardonner ».
Retour sur cette scabreuse affaire
Au cours d’une émission radiophonique, Eboa Elame Mikado avait déclaré qu’il « n’est pas trop favorable à la discrimination qui est faite… Nous tous nous étions à cette coupe du monde… » ;
Une déclaration qui n’a pas l’ambassadeur Itinérant indifférent et qui l’a incité à reprendre son co – panéliste, et affirmer que ce dernier « n’était pas à cette coupe du Monde… » ; Parce qu’il n’avait été vu par personne, alors que les autres journalistes se rapprochaient des Lions Indomptables, afin de se tenir informés de leur état d’esprit ainsi que des dernières nouvelles au sein de la tanière.
Une proximité qui a permis aux Camerounais de vivre cette épopée, comme s’ils étaient en Italie.
Une joute oratoire qui a permis à Albert Roger Milla de faire le point, relativement à une rumeur qu’il accuse le journaliste retraité de la Crtv d’entretenir, et qui a un lien avec la présence du « Vieux » Lion dans la tanière en 1990.
Clash : Albert Roger Milla met à nue Eboa Elame Mikado
« Tous les journalistes du Cameroun ne voulaient pas que je parte, tous les journalistes… Eboa Elame, tu n’as ouvert aucune brèche. Je te le dis pour la dernière fois aujourd’hui, arrête de mentir sur mon nom… ».
Devant l’insistance d’Eboa Elame qui soutient mordicus mériter une récompense, alors qu’il avait simplement exercé son métier de journaliste, l’Ambassadeur Itinérant est sorti de ses gonds, affirmant qu’il est inacceptable de « mentir de cette manière devant des milliers d’auditeurs ».
L’ordre de mission, signé à cette époque par le Professeur Gervais Mendo Ze ainsi que les bandes des émissions produites en Italie seront certainement produites comme preuves par Eboa Elame Mikado dans cette action entreprise contre Albert Roger Milla.
A qui était destiné le don du Chef de l’Etat ?
Les principaux concernés comme le stipulait la décision présidentielle sont les vingt deux (22) acteurs présents sur le terrain lors de la Coupe du Monde Italie 1990.
Ce sont les seuls qui, après leur brillante participation, ont su démontrer que les Africains, contrairement à l’image que se font les autres continents représentés à cette compétition, sont capables de produire des merveilles sur un terrain de football.
Dans le chapitre des revendications, il est tout à fait logique que le staff technique, ayant pris part à cette brillante épopée, soit compté parmi les héros dignes de recevoir la reconnaissance de leurs compatriotes. Ce sont les seuls qui, au-delà de Stephen Tataw et ses coéquipiers, méritent ces logements sociaux.
Don du Chef de l’Etat : les 22 lions indomptables ont reçu les clés de leurs maisons
Nicole Ricci Minyem