Il s’agit des agresseurs du Dr Koumou Ngabunou en service à l'hôpital de District d'Efoulan.
Le Tribunal de Première instance (Tpi) de Yaoundé centre-administratif a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait le Dr Koumou aux dénommés Moaboulou Cécile, Ghislain Meleu, Rodrigue Pouam et Alphonse Kemph. Ces derniers ont été poursuivis pour des faits de dégradation des biens publics, violences à fonctionnaire, trouble dans un service et blessures légères simples. Le Tpi les a reconnus coupables et condamnés à un mois de prison. Cependant les accusés ont salué ce verdict et n’ont pas caché leur joie. La raison étant qu’ayant déjà passé un mois à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, ils sont désormais libres.
Toutefois, ils ont à verser au Dr Koumou Ngabunou Cécile Barbara la principale victime la somme de 1,5 million de francs en guise de dommages et intérêts. Pour sa part, M. Kangwe Tombele le vigile de l'hôpital devra recevoir des incriminés, la somme de 500 mille francs à titre de réparation du tort qu'il a subi. A ces condamnations pécuniaires, s'ajoute une amende de 200 mille francs.
A titre de rappel, les faits portant sur l’agression du Dr médecin généraliste à l'hôpital de District d'Efoulan, se sont déroulés dans la nuit du 03 novembre 2019. Les accusés sont arrivés dans cette formation sanitaire avec leur belle-sœur. Ils l’ont conduit aux urgences dudit hôpital. Ayant sollicité l’attention du Dr Koumou, elle a expliqué à ceux-ci qu’elle a d’autres patients à sa charge. La réponse du médecin généraliste n’a pas plu aux mis en cause, qui vont lui donner l'ordre de se rendre sans tarder au chevet de leur malade « parce qu'elle est payée pour cela ».
La tension montant, le médecin qui est allée s’enfermer dans son bureau, y a été poursuivie par les accusés. Malgré l'intervention de M. Kangwe Tombele, vigile de l’hôpital celle-ci sera finalement atteinte par les accusés qui vont lui porter des coups. Elle s’en est sortie avec une luxation de l’épaule droite. Ce qui lui a valu une incapacité temporelle de 35 jours. Le gardien de nuit molesté a bénéficié de 21 jours d’incapacité temporelle.
Lire aussi : Cameroun : Les bourreaux du médecin violemment prise à partie à l’hôpital d’Efoulan interpellés
Liliane N.